Un important trafic de cigarettes démantelé : des dizaines de milliers de cartouches écoulées

Un réseau de trafic de cigarettes de contrefaçon et de contrebande a été démantelé le 28 février. Il aurait écoulé des milliers de cartouches pendant deux ans sur le centre et l'ouest de la France.

Un réseau de trafic de cigarettes a été récemment démantelé, annonce le parquet d'Orléans par communiqué ce lundi 6 mars. La police judiciaire et le groupe interministériel de recherches d'Orléans ont interpellé douze trafiquants de nationalité arménienne, soupçonnés d'avoir écoulé environ deux tonnes de cigarettes de contrebande, et au moins 25 000 cartouches de cigarettes contrefaites pendant deux ans.

Le réseau, qui opérait sur le centre et l'ouest de la France, a pu être démantelé le 28 février. Une enquête préliminaire avait été démarrée fin 2021, "suite à l'exploitation d'un renseignement anonyme", précise le parquet. Les enquêteurs ont pu identifier des livraisons "sous le manteau" en provenance principalement de Pologne. 

De l'argent en liquide et des armes saisies

Le parquet note que les cartouches de cigarettes de contrebande -de vraies cigarettes échappant aux taxes- étaient vendues entre 50 et 55 euros, contre 110 à 120 euros dans le commerce. Les cartouches de contrefaçon s'écoulaient quant à elles à 35-40 euros. 

L'opération de démantèlement a également mobilisé les services de police judiciaires de Tours et de Dreux, ainsi que des équipes cynotechniques de la région. En tout, 200 cartouches de cigarettes contrefaites, 100 cartouches de contrebandes, 40 000 euros en espèces, des véhicules et des armes ont été saisis par les forces de l'ordre. 

Six personnes interpellées ont été mis en examen à l'issue de leurs gardes à vue. Trois ont été placés en détention provisoire, et les trois autres sous contrôle judiciaire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité