Grâce à la démarche commune d'élus locaux, l'université d'Orléans dans le Loiret, en difficulté financière, obtient une aide de l'Etat de deux millions d'euros. Une aide précieuse qui ne comblera pourtant pas tout le déficit
Une aide de deux millions d'euros de l'Etat
François Bonneau, président de la région Centre-Val de Loire, a obtenu de Thierry Mandon, secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, une aide exceptionnelle de 2 millions d'euros en faveur de l’Université d’Orléans, a-t-on appris cet après-midi de la région.Au vu de la situation financière de l'université, le président de région avait "sollicité un soutien auprès du ministère", indique la région dans un communiqué.
Dans une démarche commune avec Olivier Carré, maire d'Orléans, Charles-Eric Lemaignen, président d'Orléans Métropole et de François Bonneau, président du conseil régional, les élus locaux ont montré leur volonté de préserver l’avenir de l’Université d’Orléans.
Un déficit de douze millions d'euros
Cette aide financière permettra d’envisager plus sereinement la poursuite du redressement financier de l’Université d’Orléans engagé par Ary Bruand, élu à la tête de l'université en juin 2016. L'université accuse un déficit de 12 millions d'euros. En décembre dernier, la direction avait déjà pris la décision de geler 46 postes.