Le magasin Orléans CBD, vendant des produits à base de cannabis, a décidé de fermer boutique après avoir écoulé ses stocks, en août.
Orléans CBD, en centre-ville, a décidé mettre la clé sous la porte en août, après avoir vidé ses stocks afin d'anticiper le durcissement du gouvernement concernant la vente de produits à base de canabidiol.
Si la vente du cannabis n'est pas légalisée en France, depuis quelques mois, des boutiques vendant des produits à base de cannabis – sous forme d'infusions ou de liquides à vapoter notamment – se développent un peu partout en France.
Ces magasins jouent sur un flou juridique. Les produits vendus contiennent principalement du canabidiol un composé actif du cannabis (du chanvre) dont plusieurs études mettent en avant les « propriétés relaxantes, tranquillisantes ». Au contraire du THC (tétrahydrocannabinol), il ne s’agit pas d’un stupéfiant et n’a donc aucun effet psychotrope.
Aussi, tant que le taux de tétrahydrocannabinol (THC, la substance psychoactive du cannabis interdite par la loi) est inférieur à 0,2 %, seuil jugé autorisé, ces produits sont pour l'instant ni totalement autorisé, ni totalement interdit.
Seules les graines et les fibres de chanvre peuvent être utilisées. La vente de fleurs serait donc interdite et la majorité des boutiques enfreindrait donc impunément la loi. Et le gouvernement durcit le discours et demande l'arrêt de la vente de CBD.