• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Pithiviers, Orléans et Beaune-la-Rolande : les collégiens et lycéens commémorent la Shoah

© France 3 CVDL
© France 3 CVDL

Á l'occasion de la journée internationale de la commémoration de la Shoah, des lycéens et des collégiens d'Orléans, de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande se souviennent avec de jeunes Allemands présents pour l'occasion

Par Elsa Cadier

Commération de la Shoah à Pithiviers, Orléans et Bonne-la-Rolande 

Depuis 2005, sur les sites des anciens camps de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande, et depuis 2011 au Musée-Mémorial à Orléans, les jeunes “ambassadeurs de la mémoire” des douze lieux de mémoire de la Shoah en France, lisent à 12h, le texte de Simone Veil et la réponse qui lui fût adressée le 27 janvier 2015, à l’Unesco, par des lycéens et des collégiens.

Á Pithiviers lundi 28 janvier, Arlette Testyler est venu témoigner au Lycée Duhamel du Monceau. Enfant cachée, elle a été arrêtée lors de la rafle du Vel d'Hiv.  Par la même occasion, l'exposition "Photographier contre l'oubli" a été inaugurée. Elle a été élaborée par des lycéens de Pithiviers (Loiret), de Saint-Doulchard (Cher) et de Beaune-la-Rolande (Loiret), en collaboration avec de jeunes allemands du Land de Saxe-Anhalt. Puis les lycéens se sont rendus à la gare de Pithiviers à l'ancien camp d'internement, avec chacun une bougie dans les mains, représentant les messages d'espoir sur ce dernier chemin emprunté par les hommes, femmes et enfants juifs avant d'être déportés. 

Á Orléans, une commémoration à eu lieu au Cercil-Musée Mémorial, suivi du témoignage de Lisette Jovignot, au collège Jeanne d’Arc.
 

Treize lieux de mémoire en France en 2019

En 2019, dans le cadre du 74e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau, treize lieux de mémoire en France, sous l’égide du Mémorial de la Shoah, ont mis en place une initiative exceptionnelle : permettre à 80 lycéens porteurs de la mémoire de ces lieux d’échanger et d’affirmer leur engagement pour la perpétuation du souvenir de la Shoah en l’inscrivant au cœur d’une démarche historique et citoyenne. 

►www.cercil.fr


La Shoah...

La Shoah signifie « la catastrophe » en hébreu. Ce terme désigne spécifiquement la mise à mort de près de 6 millions de Juifs d’Europe par l’Allemagne nazie et ses collaborateurs pendant la période de la Seconde Guerre mondiale. Le terme Holocauste, plus couramment utilisé dans les pays anglo-saxons pour désigner ce génocide, signifie en grec « le sacrifice par le feu ».

A lire aussi

Sur le même sujet

Tours : les détenus de la maison d'arrêt ont voté pour les élections européennes

Les + Lus