Le président, accompagné du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, participera pour la deuxième année consécutive à l'événement des Jeunes Agriculteurs "Terres de Jim" qui aura lieu à Outarville, dans le Loiret ce vendredi 9 septembre.
C'est la deuxième fois en moins de deux mois que le président de la République se rend dans le Pithiverais. Ce vendredi 9 septembre, Emmanuel Macron se rendra à la grande fête agricole "Terres de Jim". Organisée par les Jeunes Agriculteurs euréliens et loirétains, cette manifestation festive attend 100 000 personnes sur la petite commune d'Outarville, dans le Loiret, du vendredi au dimanche.
Au programme : animations sur le thème agricole (de la course de vieilles moissonneuses-batteuses au concours de labour à la charrue en passant des compétitions de traîne-cul), démonstrations de récolte et d'élevage mais aussi concerts divers (Bob Sinclar, Feder, Shy'm, ...). Les visiteurs pourront aussi faire bonne chère et assister à des matchs de rugby et handi-rugby.
Cette 8ème édition des Terres de Jim devrait accueillir non seulement le président, mais également le ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, ainsi que la présidente de la FNSEA, Christiane Lambert.
Un monde agricole plein d'espérances
Charles Perdureau, le président du comité d'organisation des Terres de Jim en Beauce 2022, se réjouit de la venue du président. "Cela montre qu'il s'intéresse à nous, et nous aurons l'occasion de partager avec lui toutes nos revendications et interrogations." Une espérance confirmée par le député Renaissance de la circonscription, Anthony Brosse, qui sera présent aux côtés des figures gouvernementales. "Le président vient déjà prendre le pouls et discuter des problématiques du monde agricole."
Adaptation aux bouleversements climatiques, inflation, pesticides, nouvelle règle pour la PAC qui rentre en vigueur en 2023,... les points de discussions à aborder sont nombreux. L'année dernière, le chef de l'Etat s'était également rendu aux Terres de Jim à Corbières (Alpes-de-Haute-Provence). Emmanuel Macron en avait profité pour annoncer la création d'un nouveau système d'assurance récolte, doté de 600 millions d'euros par an.
Si personne ne sait concrètement ce qu'a prévu de dire Emmanuel Macron, les suppositions vont bon train concernant une possible annonce présidentielle. Le syndicat national Jeunes Agriculteurs reconnaît que l'attente est forte concernant une des propositions du candidat Macron : la grande loi d'orientation agricole. "Ce serait l'occasion d'avoir des précisions sur ce projet. Le monde agricole nécessite des politiques qui assurent le bon renouvellement des agriculteurs."
Laurent Beaubois d'un autre syndicat agricole, la Confédération paysanne du Loiret, voit la venue du chef de l'Etat comme une opportunité médiatique et appelle le gouvernement à prendre des mesures concrètes. Il déplore également que le président ne soit pas plus à l'écoute de son syndicat.