Un dispositif de gendarmes important a été déployé ce 2 mars pour interpeller un homme, dont la femme a été retrouvée vers 5h du matin à son domicile de Pithiviers. L'individu, âgé de 60 ans, a été placé en garde à vue.
Un homme de 60 ans a été interpellé ce 2 mars vers midi à Pithiviers, après la découverte du corps de sa compagne, a annoncé la procureure de la République d'Orléans Emmanuelle Bochenek-Puren dans un communiqué.
Des "traces de blessures par armes à feu"
"Aux environs de 5h du matin" l'homme avait "contacté le 17 en signalant avoir tué sa compagne", indique la magistrate. Le corps de la victime, âgée de 62 ans, a été découvert à son propre domicile, distinct de celui de l'homme arrêté. Il "présentait des traces de blessures par arme à feu", précise-t-elle.
Immédiatement, un dispositif d'une quarantaine de gendarmes a été déployé, dont une partie a été affectée au "bouclage" de l'habitation où le conjoint ne s'est pas rendu immédiatement. Vers 12h30, "les négociateurs sont parvenus à convaincre la personne mise en cause de se rendre", indique le parquet.
Selon le dernier bilan du ministère de l'Intérieur, 102 femmes ont été tuées sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint en 2020. Le collectif féministe contre les violences sexistes et sexuelles #NousToutes a dénombré 113 féminicides en 2021. Selon le collectif "Féminicides par compagnon ou ex", il s'agirait déjà de la 14e femme tuée depuis le début de l'année, la première en Centre-Val de Loire.
L'enquête, confiée à la brigade de recherches de Pithiviers, se poursuit "sous la qualification de meurtre par conjoint". L'homme a été placé en garde à vue.