Pithiviers : la maison de santé, une solution au désert médical ?

 La maison de santé pluridisciplinaire de Pithiviers a ouvert ses portes début mars. L'équipe de "C'est vous qui le dites" a recueilli des réactions dans l'établissement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Pithiviers, en pleine Beauce, c’est un événement. La maison de santé pluridisciplinaire a ouvert le 4 mars 2019. Une vingtaine de professionnels (médecins généralistes, infirmières, kinésithérapeutes, diététicienne, orthophoniste, pédicure-podologue, sage-femme) sont installés dans ce bâtiment.
 
Les maisons de santé ont notamment pour objectif d’attirer et maintenir des médecins en zones sous-dotées ou fragiles en offre de soins. Elles contribuent ainsi à répondre à l’enclavement ou l’éloignement de certains territoires. Soutenues par les pouvoirs publics depuis 2005, elles ont la particularité d’améliorer la qualité et l’efficience des soins pour le patient grâce à une meilleure coordination entre professionnels. Elles attirent les jeunes généralistes qui y voient un outil d’exercice correspondant à leurs attentes, et permettent de lutter ainsi contre la désertification médicale.

D’ailleurs à ce propos qu’en pense-t-on du côté des patients ? Est-ce vraiment une alternative au désert médical ?  Flavien Texier et Charly Krief ont installé leur plateau de "C'est vous qui le dites" dans le hall il y a une dizaine de jours pour recueillir leurs premières impressions. Une sage-femme installée dans la maison de santé participe également à ce numéro.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information