• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Pithiviers : la maison de santé, une solution au désert médical ?

La maison de santé de Pithiviers a ouvert en mars 2019
La maison de santé de Pithiviers a ouvert en mars 2019

 La maison de santé pluridisciplinaire de Pithiviers a ouvert ses portes début mars. L'équipe de "C'est vous qui le dites" a recueilli des réactions dans l'établissement.

Par Flavien Texier avec NR

A Pithiviers, en pleine Beauce, c’est un événement. La maison de santé pluridisciplinaire a ouvert le 4 mars 2019. Une vingtaine de professionnels (médecins généralistes, infirmières, kinésithérapeutes, diététicienne, orthophoniste, pédicure-podologue, sage-femme) sont installés dans ce bâtiment.
 

Les maisons de santé ont notamment pour objectif d’attirer et maintenir des médecins en zones sous-dotées ou fragiles en offre de soins. Elles contribuent ainsi à répondre à l’enclavement ou l’éloignement de certains territoires. Soutenues par les pouvoirs publics depuis 2005, elles ont la particularité d’améliorer la qualité et l’efficience des soins pour le patient grâce à une meilleure coordination entre professionnels. Elles attirent les jeunes généralistes qui y voient un outil d’exercice correspondant à leurs attentes, et permettent de lutter ainsi contre la désertification médicale.

D’ailleurs à ce propos qu’en pense-t-on du côté des patients ? Est-ce vraiment une alternative au désert médical ?  Flavien Texier et Charly Krief ont installé leur plateau de "C'est vous qui le dites" dans le hall il y a une dizaine de jours pour recueillir leurs premières impressions. Une sage-femme installée dans la maison de santé participe également à ce numéro.


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview de la rectrice d'académie d'Orléans-Tours

Les + Lus