Dans le Loiret, la plage de Chalette sur Loing bat désormais Pavillon Bleu. C'est l'un des quatres lieux de baignade du Centre-Val de Loire à avoir obtenu ce label européen de tourisme durable. Reportage.
Le lac artificiel de Chalette-sur-Loing a été créé en 1973. Près de 50 ans plus tard, il obtient le label européen de tourisme durable Pavillon bleu.
Pour l'obtenir il a fallu faire des efforts.
Michel Dhaynaut est responsable de la baignade de Chalette-sur-Loing : "On a mis en place du tri sélectif en plus, on a renforcé l'accueil des personnes à mobilité réduite et on organise tout l'été un ensemble d'animations autour de l'environnement. "
Plus que la récompense, c'est l'aventure humaine qui s'est opérée qui l'a réjouit : "C'est beaucoup de travail et avec le confinement les délais étaient encore plus courts. C'est une réussite collective. Travailler si vite et si bien, c'est vraiment satisfaisant. "
A la mairie aussi ce Pavillon bleu est une fierté : "La notoriété du Pavillon bleu va bien au-delà des frontières françaises puisque c'est un label européen. C'est bien pour attirer des touristes mais aussi des visiteurs des régions proches", explique Franck Demaumont, maire de Chalette-sur-Loing.
Il poursuit : "Et puis c'est une reconnaissance pour tout le travail fait notamment au niveau de l'agglomération pour le traitement de l'eau et des déchets. C'est aussi pris en compte pour se voir attribuer le label. "
Reportage de Christine Launay, Grégoire Grichois et Anne-Astrid Grandveau :
Les intervenants :
- Franck Demaumont : maire de Chalette-sur-Loing
- Michel Dhaynaut : responsable dela baignade à Chalette-sur-Loing