• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Quatre éoliennes à Aschères-le-marché financées par les internautes

Eolienne / © Image Pixabay
Eolienne / © Image Pixabay

L'opération a débutée le 30 septembre et se terminera le 15 novembre. Le but : faire financer quatre éoliennes par les internautes via une plateforme de financement participatif. Elles seront ensuite installées sur la commune de Aschères-le-Marché en pleine Beauce. Alors, comment ça marche ?

Par Elsa Cadier

La région Centre-Val de Loire mise sur l'énergie du vent

La loi de 2015 sur la transition énergétique a pour objectif de réduire d'ici à 2025 la part nucléaire de la production de l'électricité en France de 50 %. La région Centre-Val de Loire est la 4è région productrice d'électricité à partir d'éoliennes. La Beauce concentre l'essentiel des installations sur ses terres. Avec ses immenses champs plats, elle est une zone favorable pour le développement éolien. Et ça tombe bien, le Schéma Régional Eolien du Centre Val-de-Loire de la DREAL, la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement, a fixé un objectif de 2.600MW à l'horizon 2020, soit 710 éoliennes supplémentaires à installer. Bientôt, Aschères-le-Marché, petite commune de plus de 1.200 habitants au nord du Loiret en plein coeur de la Beauce pourrait bientôt posséder quatre éoliennes. L'éolienne, énergie d'avenir, mais qui pose parfois des problèmes de nuisances sonores et visuelles.

►Reportage à St Georges sur Arnon en Eure-et-Loir (par P.Bouchenot) en mars 2016

Quatre éoliennes à Aschères-le-Marché ?

Face au développement de l'éolien, les nouvelles techniques de financement s'y mettent aussi et Aschères-le-Marché pourrait bien avoir bientôt ses quatre éoliennes grâce au financement participatif. Le projet est sérieux et est en ligne sur  www.lendosphere.com depuis le 30 septembre. Il faut récolter 70.000 euros.
Le but est déjà quasiment atteint. En cinq jours, 68.000 euros ont déjà été collectés. L'objectif sera donc sans doute dépassé, la collecte se terminant le 15 novembre.

Qui est à l'origine du projet ?

La société d'ABO Wind SARL, filiale du groupe allemand Abo Wind spécialisé dans le développement, la construction et l’exploitation de parcs éoliens terrestres est à l'origine de ce projet. ABO Wind SARL a établi les premiers contacts dès 2012 avec la commune d'Aschères-le-Marché et la Communauté de communes de la Forêt. Ils sont alors tombés d'accord sur ce projet de quatre éoliennes qui seront installées au sud de la commune, près de l'autoroute A19 et à plus de 800 mètres des premières habitations. Le dossier est actuellement en cours d'instruction par les services de l'Etat. Les quatre éoliennes d'Aschères-le-Marché auront une puissance unitaire de 3.4 MW. Leur production est estimée à 35.5 millions de kWh. Ce qui équivaut à la consommation électrique annuelle de 22.200 personnes, soit plus que la population de la Communauté de communes de la Forêt, dont les 10 communes regroupent 16.057 habitants, chauffage inclus (sources : CRE, 2015/INSEE, 2013). Elles éviteront les émissions de 10.400 tonnes de CO2 par an (chiffres MIES).

Comment ça marche ?

En se connectant sur la plateforme web www.lendosphere.com, l'internaute qui le souhaite peut prêter entre 50€ et 1.000€ pour le développement de ce projet avec un taux d'intérêt de 4,5% annuel, bonifié à 6% pour les riverains du projet et un plafond de prêt de 2.000 euros (les habitants des communautés de communes de la Forêt, de la Plaine Nord Loiret, de la Beauce Loirétaine, de Beauce et du Gâtinais, du Beaunois, des 4 vallées et du Bellegardois).
Abo Wind remboursera ensuite en quatre échéances en incluant les intérêts. Exemple : pour 1.000 euros prêtés, 1056,87 seront remboursés à terme.

Le crowdfunding ou financement participatif, qu'est-ce que c'est ?

Le Crowdfunding ou financement participatif est une autre façon pour les entreprises et les particuliers de récolter des fonds pour leurs projets via une plateforme web, sans passer par les banques. Dans la plupart des cas, c’est l’association d’un grand nombre de personnes investissant un petit montant qui permet aux porteurs de projets de trouver les fonds demandés. Le phénomène de crowdfunding a vu le jour aux Etats-Unis, notamment grâce au lancement en 2009 de la plateforme Kickstarter. Il existe aujourd’hui dans le monde plus de 300 plateformes. Ce mode de financement peut s’appliquer à tous les types de projets.

•Pour info : le chiffre d'affaires de l'industrie éolienne mondiale en temps réel.

A lire aussi

Sur le même sujet

Sécurité et effectif policier sur Tours

Les + Lus