• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Réflexion en cours à l'Elysée sur une “panthéonisation autour de Maurice Genevoix”

Maurcie Genevoix en dédicace à Orléans en février 1976 / © INA/ France 3 Centre-VDL
Maurcie Genevoix en dédicace à Orléans en février 1976 / © INA/ France 3 Centre-VDL

Emmanuel Macron souhaite rendre hommage à l'écrivain loirétain Maurice Genevoix dans le cadre des célébrations du centenaire de la fin de la Première guerre mondiale.

Par Aurélia Abdelbost, avec AFP

L'écrivain loirétain Maurice Genevoix, décédé en 1980, pourrait prochainement avoir sa place au Panthéon. Emmanuel Macron souhaite "faire entrer 14-18 au Panthéon" autour de la figure de l'écrivain Maurice Genevoix, dans le cadre des célébrations du centenaire de la fin de la Première guerre mondiale.  
 
Pour Maître Julien Larere Genevoix, petit-fils de l'écrivain, cette panthéonisation serait l'aboutissement d'un combat de longue haleine poursuivi par sa famille.

Propos recueillis par T. Mbaka et P. Lepais : 


Maurice Genevoix est notamment connu pour son livre Ceux de 14, dans lequel il témoigne de la dure réalité vécue par les soldats lors de la terrible bataille des Eparges, en 1915, pendant laquelle il fut blessé. 

L'auteur est l'un des écrivains fétiches d'Emmanuel Macron qui l'a découvert grâce à sa grand-mère lorsqu'il était jeune.
 

Le président se recueillera devant la statut de l'écrivain mardi

Le président Emmanuel Macron doit se recueillir mardi devant la statue de l'écrivain sur les lieux de la bataille des Eparges (Meuse) et faire une allocution, dans le cadre de son "itinérance mémorielle" qui le conduira dans l'est et le nord de la France. 
  
Le Figaro indique que l'Élysée réfléchit à associer Maurice Genevoix au Panthéon, sans se limiter à lui et sans forcément y faire entrer sa dépouille. Selon le quotidien, Emmanuel Macron a d'abord envisagé de faire entrer Georges Clemenceau au Panthéon, mais il a dû y renoncer pour des raisons testamentaires, propres au président du Conseil de 1917.
 

En apprendre plus sur Maurice Genevoix

Si vous souhaitez en apprendre plus sur l'œuvre de l'écrivain, une exposition permanente retrace les grands thèmes évoqués par ce dernier, à Saint-Denis-de-l'Hôtel, où Maurice Genevoix résida "dans une vieille maison rêveuse". 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Sécurité et effectif policier sur Tours

Les + Lus