Mémoire 11 novembre : Orléans lance l'opération un bleuet pour un poilu

La mairie veut lancer un geste symbolique et artistique, en préparation des hommages du 11 novembre. 

Orléanais, Orléanaises, votre mairie vous invite à confectionner des bleuets ! Non, Olivier Carré ne s'est pas pris d'une soudaine passion florale inspirée par la Petite maison dans la prairie : il s'agit de commémorer les morts de la grande guerre.

Dans un communiqué, la mairie annonce des ateliers de conception, le 17 et le 24 octobre. C'est l'artiste orléanaise Marie Wolf qui a élaboré le prototype du bleuet hommage, à partir d'un fond de bouteille en plastique et de peinture à l'acrylique. 
 
Une création artistique rassemblant tous les bleuets confectionnés sera dévoilée lors de la cérémonie du 11 novembre. Plus de 500 élèves sont aussi associés à l'opération. 
 

Le bleuet, fleur du champ de bataille


Plusieurs raisons à cette symbolique du bleuet, qui a été officialisé dès 1920 comme fleur d'hommages aux Poilus. Selon la légende, le bleuet était une des seuls fleurs à persister sur les champs de batailles ravagés par les obus. 

C'est aussi le surnom des jeunes recrues, nées en 1897, qui arrivaient sur les champs de bataille avec les nouveaux uniformes bleus, quand les vétérans portaient encore le pantalon rouge. 
 

En langage des fleurs, le bleuet symbolise aussi un un message délicat, timide et tendre. 
Comment participer ?
Des ateliers de confection sont proposés le mercredi 17 octobre de 14h à 17h à la salle Eiffel, et le mercredi 24 octobre de 14h à 17h à la salle Pellicer.

Inscription : sylvie.bauchet@orleans-metropole.fr 

Vous pouvez également confectionner vos bleuets chez vous : ils seront à déposer à l’accueil de l’Hôtel Groslot, ou en mairie de proximité avant le 25 octobre
2018.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité