Cet article date de plus de 3 ans

Région Centre-Val de Loire : des élèves apprennent le Tchoukball

Des écoliers de Saint-Jean-le-Blanc apprennent à jouer du Tchoukball, un sport encore peu connu et qui ne possède aucune équipe adulte en région Centre-Val de Loire. Découverte de cette activité encore confidentielle.

Des écoliers de Saint-Jean-le-Blanc apprennent à jouer du Tchoukball, un sport encore peu connu et qui ne possède aucune équipe adulte en région Centre-Val de Loire. Découverte de cette activité encore confidentielle. ©France 3 Centre-Val de Loire
Deux équipes, deux "tchouk", des points à marquer... Le Tchoukball est un sport encore peu développé qui se joue en équipe mixte. Plusieurs écoles de la région Centre-Val de Loire pratiquent cette activité depuis une dizaine d’années.

Un mélange de sports

Le Tchoukball est, en autre, un mélange de handball et de volley-ball. La balle de hand doit être tirée dans un filet et l’équipe adverse doit la récupérer avant qu’elle ne touche le sol.

Ce sport interdit le contact. Il demande de développer un esprit collectif, car seulement trois secondes sont tolérées pour donner la balles et trois passes maximum doiven être effectuées avant de tirer. Chaque équipe peut le faire des deux côtés du terrain.

Le Tchouchkball se pratique en intérieur ou en extérieur.

Eviter les blessures

Si cette activité est idéale pour les enfants, c'est qu'elle évite tout risque de blessure. En effet, c'est un médecin qui est à l'origine de la création du Tchoukball. Sylvain Barreau, délégué syndical départemental de l'USEP l'explique :

Cela vient de la Suisse, ça a été créé dans les années 70. Ce docteur en avait marre de gérer la traumatologie des sports collectifs, donc il a imaginé ce sport avec des règles non-traumatisantes.


 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
region centre-val de loire sport éducation société