Quand la neige est là, difficile de résister aux joies de la luge qu’on soit enfant ou adulte. Un grave accident s’est produit le 1ᵉʳ janvier dans le Doubs. Les stations de ski font pourtant le maximum pour réduire les risques. Exemple dans le Haut-Jura.
Sur la piste du Nanchez, Maxime et Segolène sont venus profiter des joies de la glisse avec leurs enfants. Ces parents sont très sensibilisés aux risques d’accidents. Leurs enfants font de la luge, ils portent aussi un casque. “On ne laisse jamais nos enfants seuls, on est toujours aux aguets” confie la mère de famille à notre journaliste Norbert Evangelista.
Dans cette petite commune du Haut-Jura près de Clairvaux-les-lacs, la piste de luge est très prisée. Située juste à côté de l’église, la piste a été sécurisée au maximum. Maxime et Ségolène expliquent aller toujours sur des pistes spécialement réservées aux luges. ‘Ici, c’est bien aménagé. Ils ont fait un couloir de remontée avec des filets, c’est très sécuritaire” constate Ségolène.
L’idée, c’est d’avoir des espaces dédiés à chaque pratique, notamment pour des questions de sécurité, et ça les gens, ne le respectent pas toujours, cela peut créer aussi des accidents.
Vincent Charpentier, directeur d'un village vacances.
Sur la petite station du Nanchez, la commune dame la piste de luge tous les jours, pour proposer un plan lisse, et éviter les bosses. Les filets permettent de sécuriser la pratique. Les luges en bois qui ne comportent pas de système de freinage sont interdites.
En tant que maire, on est responsable d’un peu de tout, en cas d’accident. C’est une piste de luge qui n’est pas payante, pas surveillée. Elle est sous la responsabilité des gens.
Yvan Auger, maire de Nanchez.
Encore faut-il, que les pratiquants de luge respectent bien les panneaux, les filets, les sens de circulation et fassent preuve de respect envers les autres usagers. Les consignes quand on fait de la luge sont souvent mal connues, ou oubliées le temps d’une descente en luge !
Un grave accident dans le Doubs
Le 1ᵉʳ janvier 2025, une piste de luge a connu un grave accident en Franche-Comté. Les sapeurs-pompiers sont intervenus au niveau des remontées mécaniques des pistes de ski à la station de la Combe St-Pierre, pour prendre en charge une petite fille de 3 ans ayant été victime d’une collision avec deux adultes en luge. La petite qui souffrait d’un traumatisme crânien a été héliportée vers l’hôpital Minjoz à Besançon.
À Nanchez, on se souvient aussi d’un accident sur la piste de luge. Il y a deux ans, une passante a été fauchée par une luge. Là, aussi, l’hélicoptère avait été dépêché pour évacuer, la victime.
La luge, 0,8% de l'accidentologie des sports d'hiver
En France, selon le rapport de l’observatoire d’accidentologie des sports d’hiver, en 2022-2023, 53,3% des accidents de luge impliquent des enfants : toutes les tranches d'âge sont touchées. Cela correspond à 0,8% de l'accidentologie des sports d'hiver. Pour les victimes d’accident en luge, les lésions du membre inférieur représentent 37% des blessures. Ski et luge, en moyenne, on recense environ 15 décès par an sur les pistes de ski en France.