Résultat législatives 2022 : qui est Mathilde Paris, la nouvelle députée de la 3e circonscription du Loiret ?

Après un deuxième tour opposant le MoDem et le Rassemblement national, Mathilde Paris a finalement emporté la victoire dans la 3e circonscription du Loiret avec un score de 52,22%

Au terme du second tour Mathilde Paris, la candidate du Rassemblement national, a été élue ce 19 juin comme députée de la 3e circonscription du Loiret. Elle l'emporte avec 52,22% des voix, soit environ 1400 voix d'écart, sur sa rivale Carine Barbier, candidate investie par le MoDem.

Mathilde Paris, la victoire du RN dédiabolisé

Engagée depuis près d'une dizaine d'années en politique, Mathilde Paris, 37 ans, fait partie de la même génération que les nouveaux cadres trentenaires du Rassemblement national, comme Jordan Bardella et Aleksandar Nikolic. Entre 2014 et 2021, elle siège au conseil municipal de Blois et au conseil communautaire, avant de se relocaliser dans le Loiret, dont elle est la responsable départementale du RN. En 2014, elle fait son entrée au conseil régional, où elle est toujours élue.

Mathilde Paris a fait de la ruralité et des sujets du quotidien le pivot de sa campagne, face à une candidate MoDem à qui elle reproche d'être "hors sol". Une stratégie qui, profitant des dissensions à droite, lui a permis d'accéder au second tour avec une avance de dix points sur sa concurrente (30,82% contre 20,92% pour Carine Barbier). Se présentant comme une opposante "constructive" à Emmanuel Macron, elle a promis lors de l'entre-deux tours qu'elle serait "cette élue qui réconciliera les territoires avec l'État".

Réagissant à cette victoire sur le plateau de France 3, Mathilde Paris a évoqué son attachement au "dialogue" et à "l'intérêt général". Avec la perte de la majorité absolue pour LREM et la constitution d'un groupe RN à l'Assemblée, l'extrême-droite deviendrait un partenaire incontournable dans les négociations. "On est là pour se battre pour les Français. On va devoir dialoguer pour trouver des solutions pérennes."

Une défaite cinglante pour Carine Barbier

Nouvelle venue en politique, Carine Barbier avait du pain sur la planche pour s'imposer face à Mathilde Paris. Sa dernière campagne électorale lors de l'élection municipale d'Orléans aux côtés du maire sortant Olivier Carré (LREM) ne lui avait pas permis d'obtenir un siège au conseil municipal.

Dans son propre camp non plus, l'arrivée de Carine Barbier comme candidate n'a pas fait l'unanimité, puisqu'elle a ravi la place au représentant départemental de LREM, Nicolas Bertrand. Ce dernier voyait dans cette investiture l'arbitrage de Marc Fesneau, ministre MoDem de l'Agriculture et député du Loir-et-Cher.

Carine Barbier a aussi dû faire face à la diffusion de fausses informations, notamment sur son lieu de résidence : ses adversaires avaient laissé entendre qu'elle habitait hors de la circonscription, à Orléans, alors que sa résidence principale est à Ardon. Déléguée à la communication de France 3 Centre-Val de Loire, elle s'est mise en retrait de ses fonctions le temps de la campagne.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Centre-Val de Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité