L'ingénieur Jean Bertin en avait rêvé il y a 43 ans. Et si son aérotrain situé dans le Loiret devenait réalité ? Une société a décidé de créer un train du futur appelé SpaceTrain, en 2 ans. Une réunion publique a lieu le 22 février à Saran à 19h pour la présentation des travaux.
Le projet fou semble être sur les rails. La start-up parisienne, à l'origine de la création de Spacetrain va présenter au public son projet ambitieux de ce train du futur. Une réunion publique est prévue à Saran le 22 février, à partir de 19 heures à la salle des fêtes.
A quoi va ressembler Space Train ?
La société Jacques Vaucanson, une start up spécialisée dans la recherche et développement de systèmes robotiques autonomes pour les industries aéronautiques a décidé de créer une filiale spécialisée dans l’ingénierie des transports afin de développer le projet SpaceTrain. L’objectif : réaliser en 24 mois, une navette interurbaine, circulant dans un tunnel faiblement pressurisé et capable d’atteindre théoriquement des vitesses subsoniques (c'est-à-dire dont la vitesse est inférieure à celle du son). La ligne expérimentale de l’Aérotrain, d’une longueur de 18 kilomètres, située entre Saran et Ruan dans le Loiret et désaffectée depuis 40 ans, pourrait accueillir le projet cette année. Le coût de développement (études et ingénierie) est estimé à ce jour à 8 millions d'euros.
- Vidéo de la maquette en image de synthèse