Saran : des studios de cinéma sur l'ancien site de Quelle ?

Le site de Quelle à Saran est en friche depuis 2011 / © Google earth
Le site de Quelle à Saran est en friche depuis 2011 / © Google earth

A Saran dans le Loiret près d'Orléans, le site de l'ancienne entreprise Quelle qui était spécialisée dans la vente par correspondance, en friche depuis 2011, pourrait se transformer en studios de production audiovisuel. Un projet lancé par Olivier Carré, le président d'Orléans Métropole

Par Elsa Cadier

47.000 mètres carrés et sept hectares transformés en studios de cinéma ?

A Saran près d'Orléans dans le Loiret, le site de Quelle, l'entreprise anciennement spécialisée dans la vente par correspondance, est en friche depuis sa fermeture en octobre 2011. Les 47.000 mètres carrés de bâtiments et les sept hectares autour qui bordent la RD 2020, rue de Montaran sont certes difficile à recycler, mais le site pourrait bien, tel le phœnix, renaître de ses cendres et faire rêver bon nombre de producteurs audiovisuels. Olivier Carré, le président d'Orléans Métropole a en effet émis l'idée de transformer l'endroit en studios de production ou d'enregistrement pour l'audiovisuel. Des studios audiovisuels aux portes d'Orléans et à une heure de train de Paris... Le projet pourrait bien faire palir de jalousie Luc Besson et sa cité du cinéma de Saint-Denis en région parisienne.


Le projet à l'étude sur sa "faisabilité"

Un cabinet d'étude se penche actuellement sur la question de la viabilité du projet et procède à une étude de marché. En tout cas réabiliter le site de Quelle éviterait la démolition du bâtiment dont le coût pourrait dépasser les deux millions d'euros. 

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Les + Lus