Mounir Mahjoubi, le Secrétaire d'Etat chargé du numérique était dans le Loiret, pour parler notamment de l'inclusion numérique.
L’occasion de lancer également le programme "Ambition Numérique" : installer des ordinateurs dansles établissements scolaires.
Le Secrétaire d’Etat veut plus d'efforts en direction du numérique, et cela commence par l'initiation des plus jeunes. Exemple avec les élèves de l'école primaire René Ferruga de Fleury-les-Aubrais dans le Loiret, l'un des premiers lieux visités par Mounir Mahjoubi ce vendredi matin. Le message délivré a été pédagogique : « il faut plus de numérique en France. L’utilisation d’un ordinateur n’est pas une pratique généralisé et c’est dommage »
##fr3r_https_disabled##
Néanmoins Mounir Mahjoubi veut mettre en garde les jeunes utilisateurs « rien n’est neutre lorsque l’on utilise internet. Derrière cette utilisation, les données vont dans un réseau, cela passe parfois par les airs. Savoir ça pour les plus jeunes, ce sont des compétences pour toute la vie. »
Le Ministre a bien sûr visité le Lab’O à Orléans, incubateur d’entreprises dans le secteur numérique dont il a salué le travail.
##fr3r_https_disabled##
Voir le reportage sur cette journée de visite, récit de Christine Launay et Manon Descoubes
Intervenants du reportage
-Jean-Philippe Delbonnel
Conseiller délégué au développement numérique - Fleury-les-Aubrais
-Mounir Mahjoubi
Secrétaire d'Etat en charge du numérique
-Marie-Agnès Linguet
Maire DVD de Fleury-les-Aubrais (Loiret)