REVOIR VIDEO. Florian Thauvin est de retour à Ingré (Loiret)

Florian Thauvin lors de la célébration du titre de champion du monde de l'équipe de France au Stade de France (Saint-Denis), le 9 septembre 2018 / © Capture d'écran - Fédération Française de Football
Florian Thauvin lors de la célébration du titre de champion du monde de l'équipe de France au Stade de France (Saint-Denis), le 9 septembre 2018 / © Capture d'écran - Fédération Française de Football

Le champion du monde est aujourd'hui de retour dans sa ville natale d'Ingré (Loiret). Le temps d'une journée, il va y rencontrer les jeunes de la commune et se faire remettre la médaille de la ville.

Par France 3 Centre-Val de Loire

L'enfant du pays est de retour. Après un titre de champion du monde - enfin - dignement fêté par l'équipe de France de football avec le public, hier, au Stade de France (Saint-Denis) après le match contre les Pays Bas (2-1), le footballeur Florian Thauvin va prolonger le bonheur en se rendant ce lundi 10 septembre dans sa ville natale d'Ingré.
© France 3 Centre-Val de Loire
© France 3 Centre-Val de Loire
Invité dans la foulée du sacre mondial par le maire, Christian Dumas, Florian Thauvin sera chez lui pour communier avec ses premiers supporters la deuxième étoile décrochée l'été dernier en Russie. Et l'accueil des 9000 Ingréens sera à coup sûr à la hauteur de l'évènement. "Je pense à tous nos jeunes sportifs, footballeurs et autres, pour qui ta venue serait un formidable moment (...) Tu seras toujours le bienvenu", avait alors déclaré l'édile lors de son invitation.

Car oui, Florian Thauvin représente un exemple de réussite pour toute une génération et fait la fierté de toute une population. Avant de devenir champion du monde et l'attaquant prolifique de l'Olympique de Marseille, c'est à Ingré que "Flotov" a effectué ses premiers dribbles. Et c'est sous les couleurs du Football Club Municipal d'Ingré, que le petit garçon qui habitait à côté du stade Chevallier a joué ses premiers matches.
 

Rencontre avec les jeunes et médaille de la ville

Dix-huit ans après sa première licence de football, le joueur de 25 ans sera ce lundi 10 septembre, dès 14 heures, dans sa commune pour y passer l'après-midi entière.Il y rencontrera, dans un premier temps, les enfants des écoles élémentaires et les collégiens de l'établissement Montabuzard. Avant de se voir remettre la médaille de la ville des mains du maire.

"Flotov" terminera sa journée en s'offrant un bain de foule d'environ une demi-heure en allant à la rencontre des Ingréens au stade de football Bel Air.

 

Le DIRECT 

17h00-18h00 : rencontre avec le Football Club Municipal d’Ingré, premier club de football de Florian Thauvin, au gymnase Coubertin, allée des Sports.

18h00 :
C'est l'heure de repartir pour Florian Thauvin, qui s'en va sous une dernière vague d'acclamations. Merci d'avoir suivi notre live ! Retrouvez l'actualité du champion du monde sur notre site et nos réseaux sociaux !

17h45-17h50 :
Agenda de professionnel oblige, Florian Thauvin ne peut pas rester plus longtemps. Avant son départ, il reçoit un maillot de son premier club, le FCM d'Ingré, floqué à son nom.

17h35-17h45 :
Florian fait enfin son apparition et monte sur le podium installé pour l'occasion ! Le public l'accueille en scandant "Thauvin, Thauvin, Thauvin !".

L'Ingréen prend de nouveau la parole devant le millier de fans. Timide en public, il reprend les mots qu'il a eu un peu plus tôt dans la journée : "C'est un honneur d'être parmi vous aujourd'hui... Ca me fait chaud au coeur d'être là où tout à commencé".

Mais cela n'empêche en rien la communion, qui se poursuit. Scène insolite, le public loirétain commence à chanter "Allez l'OM" [club où évolue Florian Thauvin] ! Avant d'entonner en choeur "Allez les Bleus".

17h11 :
Environ 1000 personnes attendent le champion du monde au stade de football de Bel Air, le premier terrain où Florian Thauvin a joué au foot !

© France 3 Centre-Val de Loire
© France 3 Centre-Val de Loire


16h00-17h00 : réception officielle au gymnase de la Coudraye avec la remise de la médaille de la ville par Christian Dumas, Maire d’Ingré

16h10-16h25 :
Le joueur et le maire sont font leur entrée dans le gymnase. Nouvelle vague d'acclamations pour le natif d'Ingré. Le maire prend la parole.
"Florian ta venue aujourd'hui est importante car elle nous rend fier. Il n'y a que 23 personnes qui peuvent dire qu'elles ont été championnes du monde 2018. Je tiens à te féliciter pour l'exploit que tu as réalisé : celui de devenir champion du monde de football. Merci aussi car à travers cette victoire, à laquelle tu as contribué, on se sent tous champion du monde [...] Quand on est ensemble, on est plus fort".

"C'est toi qui m'a demandé de pouvoir rencontrer les élèves et les jeunes footballeurs de la ville [...] Je te remets la médaille de la ville sur laquelle il est écrit : 'Florian Thauvin, champion du monde 2018' !"

Après une embrassade avec l'édile Christian Dumas, Flotov pose avec la médaille le temps d'immortaliser le moment. Puis prend à son tour le micro :
"Merci, c'est un honneur de recevoir cette médaille. Vous êtes venus nombreux, ça fait chaud au coeur... Je tenais à venir à Ingré car c'est là que tout à commencé. Aujourd'hui, je suis champion du monde, c'est quelque chose d'exceptionnel [...] Je veux remercier toutes les personnes qui m'ont soutenu depuis le début. Ma famille, toutes les personnes qui m'ont aidé [...] C'était important aussi pour moi de venir voir les jeunes dans les écoles [...] Je vous remercie encore une fois du fond du coeur."

Florian Thauvin n'est pas venu les mains vides. Pour la ville d'Ingré, il a ramené un maillot de l'équipe de France floqué de son nom et de son numéro 20 en sélection.

16h05 :
La foule patiente, Florian Thauvin et le maire d'Ingré ne sont toujours pas là.
© France 3 Centre-Val de Loire
© France 3 Centre-Val de Loire

16h00 :
La visite de Florian Thauvin se poursuit. Retour au gymnace de la Coudraye pour cette fois-ci recevoir la médaille de la ville. En attendant le champion du monde au gymnase, la chanson Ramenez la coupe à la maison de l'Orléanais Vegedream et Magic in the air de Magic System résonnent.


15h00-16h00 : rencontre avec des élèves du collège Montabuzard

L'attaquant de l'OM est arrivé sur son deuxième lieu de rendez-vous : le collège Montabuzard. Il fait sont entrée devant des rangées d'élèves admiratifs et attentifs.
© Alain Heudes - France 3 Centre-Val de Loire
© Alain Heudes - France 3 Centre-Val de Loire
 

14h00-15h00 : rencontre avec les élèves des écoles élémentaires au gymnase de la Coudraye


14h38-14h45 :
Deuxième courte session de questions. L'une d'elles fait particulièrement fait sourire le champion : 
.Dans quel club tu aimerais jouer ?
"Haha !... Je suis bien à Marseille, c'est un club dans lequel je suis depuis plusieurs années, je m'y sens bien."

.Quel souvenir gardes-tu de tes années d'école Ingré ?
"Ca fait longtemps, mais les quelques souvenirs que j'ai sont des souvenirs positifs. J'y ai passé de bonnes années."

14h36
Florian Thauvin découvre la banderole réalisée par les élèves de l'école pour lui. Stylo dans la main droite, il la dédicace :"Merci à tous".

14h30 :
Flotov enchaîne les photos avec ses supporters. Petits comme grands, ils veulent tous leur cliché ou échanger un petit mot avec le joueur.

14h25 :
Rapide séance photos avec les enfants. "1,2, 3 Ouistiti !"
© Alain Heudes - France 3 Centre-Val de Loire
© Alain Heudes - France 3 Centre-Val de Loire

14h20- 14h23 :
"Les enfants ont préparé des questions pour vous". Aussitôt dit, les enfants s'excitent de plus belle et se ruent sur le joueur pour obtenir son autographe. Après un gentil rappel à l'ordre, ils s'assoient tous pour poser tour à tour leurs questions.

.Est-ce que c'est dur d'être une star ?
"Bonne question ! C'est quelque chose qui s'apprend et ce n'est pas tous les jours facile"

.C'est dur de faire du sport tous les jours ?
"Oui, c'est compliqué, ça fatigue. Mais c'est une passion donc je le fais avec le coeur."

.Que penses-tu de l'équipe féminine de foot ?
"Ca aussi, c'est une bonne question et c'est bien d'en parler. Je trouve qu'on a une bonne équipe de France féminine !"

.Comment es-tu devenu célèbre ?
"J'ai commencé le football ici à Ingré quand j'avais 5 ans. Puis, j'ai travaillé et je suis devenu célèbre en devenant footballeur professionnel et je marque beaucoup de buts."

14h18 :
Florian Thauvin échange quelques mots avec une institutrice. "C'est vous qui avez mon neveu ?" Apparemment, non, mais le joueur relance en plaisantant : "Si jamais vous le voyez et qu'il n'est pas gentil à l'école, il faut nous le dire !"

14h15 :
Pas de temps à perdre. Après une courte d'introduction du maire de la ville, Christian Dumas, pour le présenter, le numéro 20 de l'équipe de France prend la parole : 
"Merci pour cet accueil magnifique. J'espère que vous allez tous très bien, que vous êtes gentils à l'école. Surtout, il faut être gentil avec vos professeurs et bien travailler à l'école. On va tous faire une photo tous ensemble et allez les Bleus."

Un nouveau tonnerre d'applaudissements retenti après ce petit discours.
© Alain Heudes - France 3 Centre-Val de Loire
© Alain Heudes - France 3 Centre-Val de Loire

14h12
Chemise blanche, coupe impeccable comme d'habitude, Florian Thauvin vient d'arriver au gymnase de la ville. Le champion du monde est accueilli sous un tonnerre d'applaudissements par les 350 élèves de l'école primaire Victor Hugo !
© Alain Heudes - France 3 Centre-Val de Loire
© Alain Heudes - France 3 Centre-Val de Loire

13h :
Une heure avant son arrivée, Florian Thauvin est sur la route et publie une photo sur sa story Instagram : "Ingré j'arrive".

Le programme détaillé de la visite de Florian Thauvin

14h00-15h00 : rencontre avec les élèves des écoles élémentaires gymnase de la Coudraye, avenue de la Coudraye

15h00-16h00 : rencontre avec des élèves du collège Montabuzard, au collège avenue de la Coudraye.

16h00-17h00 : réception officielle au gymnase de la Coudraye, avenue de la Coudraye, avec remise de la médaille de la ville par Christian Dumas, Maire d’Ingré

17h00-17h45 : gymnase Coubertin rencontre avec le Football Club Municipal d’Ingré, premier club de football de Florian Thauvin, au gymnase Coubertin, allée des Sports.

17h45 – 18h15 : rencontre avec les habitants d’Ingré au stade de football de Bel Air

A lire aussi

Sur le même sujet

Boxe, à Orléans 12ème victoire par K.O pour Christian M'Bili

Les + Lus