• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Le téléfilm sur Jacqueline Sauvage a été le plus regardé de l'année 2018

Muriel Robin dans le rôle de Jacqueline Sauvage. / © LE PARISIEN/MAXPPP
Muriel Robin dans le rôle de Jacqueline Sauvage. / © LE PARISIEN/MAXPPP

Dans la catégorie "fiction française", le drame avec Muriel Robin se classe premier, selon les résultats de Médiamétrie. 

Par Yacha Hajzler

"Jacqueline Sauvage, c'était lui ou moi". Ce téléfilm d'Yves Rénier est sorti le 1er octobre. Il mettait en scène, sous les traits de Muriel Robin l'histoire de cette femme victime de violences conjugales, qui a assassiné son mari en 2012. 

Le déroule judiciaire de l'affaire avait provoqué une vive émotion dans le pays qui avait abouti, le 28 décembre, à une grâce présidentielle accordée par François Hollande. 
 


Téléfilm le plus regardé de 2018


Selon le classement Médiamétrie 2018, le long-métrage retraçant l'histoire de la Loirétaine a été le téléfilm le plus vu de l'année. Hors de sa catégorie, "fiction française", ses deux volets apparaissent respectivement à la 12ème et à la 16ème place.
 

Devant, on retrouve sur 9 rangs les différents matches de la coupe du monde de football, la finale France - Croatie en tête, mais aussi le spectacle annuel des Enfoirés et l'allocution donnée par Emmanuel Macron le 10 décembre. 
 

Muriel Robin s'engage envers les victimes de violences conjugales


Marquée par son interprétation et sa rencontre avec Jacqueline Sauvage, la comédienne avait lancé une pétition, "Sauvons celles qui sont encore vivantes", ainsi qu'un rassemblement pour interpeller le gouvernement. Des centaines de personnes avaient répondu à son appel, à Paris. 
 

Note au lecteur : les audiences Médiamétrie

Selon les explications du responsable Julien Rosanvallon sur Europe 1,  les audiences sont calculées grâce à un boîtier, placé derrière la télévision, capable de reconnaître toutes les chaînes. 

Les 5 000 familles (soit environ 11 500 personnres) du panel représentatif n'ont qu'à indiquer lorsqu'elles se trouvent devant la télé. Précision importante : "Pour Médiamétrie, un téléspectateur est une personne qui regarde l'intégralité d'un programme". 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

La police n'est pas là pour raccompagner les jeunes chez eux !

Les + Lus