Dans la catégorie "fiction française", le drame avec Muriel Robin se classe premier, selon les résultats de Médiamétrie.
"Jacqueline Sauvage, c'était lui ou moi". Ce téléfilm d'Yves Rénier est sorti le 1er octobre. Il mettait en scène, sous les traits de Muriel Robin l'histoire de cette femme victime de violences conjugales, qui a assassiné son mari en 2012.Le déroule judiciaire de l'affaire avait provoqué une vive émotion dans le pays qui avait abouti, le 28 décembre, à une grâce présidentielle accordée par François Hollande.
J'ai décidé d'accorder à Jacqueline Sauvage une remise gracieuse du reliquat de sa peine. Cette grâce met fin immédiatement à sa détention.
— François Hollande (@fhollande) 28 décembre 2016
Téléfilm le plus regardé de 2018
Selon le classement Médiamétrie 2018, le long-métrage retraçant l'histoire de la Loirétaine a été le téléfilm le plus vu de l'année. Hors de sa catégorie, "fiction française", ses deux volets apparaissent respectivement à la 12ème et à la 16ème place.
UN IMMENSE SUCCÈS ! Vous étiez 7,9 millions hier soir devant "#JacquelineSauvage - C'était lui ou moi" avec @MurielRobinCOM.
— TF1 (@TF1) 2 octobre 2018
A (re)voir en intégralité sur @MYTF1 https://t.co/gtZxnFmeZr pic.twitter.com/RR0dmeF8sT
Devant, on retrouve sur 9 rangs les différents matches de la coupe du monde de football, la finale France - Croatie en tête, mais aussi le spectacle annuel des Enfoirés et l'allocution donnée par Emmanuel Macron le 10 décembre.
Muriel Robin s'engage envers les victimes de violences conjugales
Marquée par son interprétation et sa rencontre avec Jacqueline Sauvage, la comédienne avait lancé une pétition, "Sauvons celles qui sont encore vivantes", ainsi qu'un rassemblement pour interpeller le gouvernement. Des centaines de personnes avaient répondu à son appel, à Paris.
Les dates clés de l'affaire Jacqueline Sauvage
Pour mieux comprendre l'historique de cette affaire, nous vous proposons de naviguer au sein d'une frise chronologique interactive avec des photos et des vidéos :Note au lecteur : les audiences Médiamétrie
Selon les explications du responsable Julien Rosanvallon sur Europe 1, les audiences sont calculées grâce à un boîtier, placé derrière la télévision, capable de reconnaître toutes les chaînes.Les 5 000 familles (soit environ 11 500 personnres) du panel représentatif n'ont qu'à indiquer lorsqu'elles se trouvent devant la télé. Précision importante : "Pour Médiamétrie, un téléspectateur est une personne qui regarde l'intégralité d'un programme".