Une fillette, âgée de neuf mois, est morte ce mardi 30 juillet à Mézières-lez-Cléry, dans le Loiret. Elle aurait été oubliée par sa mère dans le véhicule, alors que les températures ont frôlé les 40 degrés dans l'après-midi, dans le Loiret.
C'est un véritable drame qui ébranle la petite commune de Mézières-lez-Cléry, près d'Orléans. Ce mardi 30 juillet dans l'après-midi, une fillette de neuf mois est décédée dans de terribles circonstances.
Selon les informations de France Bleu, confirmées par France 3, le bébé aurait été laissé seul dans une voiture garée devant le pavillon de ses parents en plein soleil et alors qu'il faisait un chaleur de près de 35 degrés.
Les sapeurs-pompiers ont été alertés en début d'après-midi et ont déclenché l'application Staying Alive qui permet de géolocaliser et solliciter des secouristes bénévoles à proximité afin qu'ils procèdent aux gestes de premiers secours avant l'arrivée des pompiers ou du Samu.
C'est un habitant de la commune voisine, Mareau-aux-Prés, qui s'est rendu immédiatement sur place et a effectué un massage cardiaque à la fillette.
La mère l'aurait oubliée dans le véhicule
Les pompiers de Cléry-Saint-André et d'Orléans-la-Source, ainsi que le SAMU, sont arrivés sur place peu de temps après et, mais ne sont pas parvenus à réanimer l'enfant. Le parquet d'Orléans a ouvert une enquête pour homicide involontaire. Des investigations sont en cours et une autopsie du corps va être réalisée.
D'après les premiers éléments de l'enquête, c'est la mère de la fillette qui l'aurait oubliée à l'intérieur du véhicule en revenant des courses. En état de choc, elle a été prise en charge au CHU d'Orléans avant d'être transférée à l'hôpital psychiatrique Daumézon, à Fleury-les-Aubrais.
Solidarité avec la famille
Le maire de Mézières-lez-Cléry, Romuald Genty, également pompier professionnel à la caserne d'Ormes-Saran, se dit "estomaqué" par ce tragique événement et apporte son soutien à la famille.
"Je suis papa, ce drame me touche profondément. Malgré les circonstances, je ne souhaite pas juger et je me tiens aux côtés de la famille, indique l'édile. Si l'enfant est enterrée dans notre cimetière, la commune prendra tout en charge pour les obsèques. La commune sera solidaire."