C'est une structure innovante pour mieux répondre aux besoins des patients. À Fleury-les-Aubrais dans le Loiret, le centre d'addictologie a investi de nouveaux locaux. Il réunit désormais l'ensemble des praticiens dédiés aux soins et à la prévention des addictions, comme l'alcool et le tabac, premières causes de maladies cardiovasculaires.
Médecin, infirmier, psychologue, les praticiens du centre d’addictologie dressent un bilan très positif après quelques mois seulement passés dans leur nouvelle structure. "L’ensemble de notre réseau est rassemblé au centre de Fleury-les-Aubrais. Les réunions cliniques pour le suivi des patients s’en trouvent facilitées" explique, enthousiaste, la tabacologue Stéphanie Brignone.
Un centre d’addictologie spécialisé dans l’offre de soins pour sortir de la dépendance à l’alcool
Dans ce bâtiment de deux étages entièrement rénové, le patient a désormais accès sur un même site à l’ensemble des professionnels. Comme une addiction est souvent corrélée à une autre dépendance, les personnes ont la possibilité de consulter pour leurs problèmes d’alcoolisme, de tabagisme ou encore d’accoutumance aux drogues dures.
La structure est composée d’unités mobiles. Elles se déplacent sur le terrain à la rencontre de personnes isolées. Autant d’actions mises en place pour contrer le phénomène, en pleine augmentation, des comportements addictifs, souligne le Dr Anne-Marie Brieude : "Avec les injonctions au bien-être, la précarisation croissante, les addictions s’installent et avec elles la recherche de paradis artificiels. Pour oublier."
Le centre est très sollicité. Pour se sevrer de l’alcool ou du tabac, il vaut mieux prendre rendez-vous pour une consultation.
Centre d'addictologie - 336 Faubourg Bannier - Fleury-les-Aubrais
Tél : 02 38 79 00 02