C’est une première dans l’Académie, la création d’une option boxe. Depuis le début de l’année scolaire, 80 élèves du collège Saint-Louis à Montargis suivent des cours de boxe éducative en partenariat avec l’union sportive de Montargis.
La section boxe suscite un véritable engouement au collège Saint-Louis. Plus du tiers des élèves (80 sur 234) ont choisi cette option plutôt que le latin ou l’anglais renforcé.
Les valeurs de la boxe inculquées aux collégiens de Montargis
La discipline sportive et sa rigueur pourraient bien déteindre sur les collégiens : respect, humilité, discipline, hygiène de vie. En tout cas, c'est ce qu'espèrent les enseignants du groupe Saint-Louis.
La boxe éducative, ce sont les mêmes règles que la boxe anglaise, à une exception près. Pas de KO, ni de coups, simplement des touches tolérées.
Des boxers de bon niveau
Les élèves ont pour entraîneur des sportifs de bon niveau. Youssef Maadani, trois fois champion de France amateur en boxe Thaï et Anthony Chapat ancien membre de l'équipe de France amateur poids mi-mouches, boxeur et salarié à l'Union sportive de Montargis (USM).
Des éducateurs qui encadrent les collégiens deux heures par semaines pour les 6ème et 5ème et trois heures par semaine pour les 4ème et 3ème. La salle de boxe est également à leur disposition le soir pour des entraînements supplémentaires.
Un partenariat avec l'USM de Montargis
Ces cours n’auraient jamais vu le jour sans le partenariat avec le club de boxe de Montargis, l'Union sportive de Montargis (USM) qui a mis e à disposition la salle, les équipements et proposé un éducateur sportif .
En contrepartie, le club peut espérer de futurs licenciés en boxe amateur. Les meilleurs élèves pourraient participer aux championnats académiques de l’Union national du sport scolaire (UNSS). Le club de Montargis espère accueillir cet événement l’année prochaine.
► Reportage de Julien Bernier et Vincent Logereau