• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Une quarantaine de réfugiés accueillis sur le terrain des Gens du voyage de Nevoy

Une quarantaine de réfugiés accueillis sur le terrain des Gens du voyage de Nevoy
Une quarantaine de migrants, en provenance de la jungle de Calais, ont donc été accueillis le 23 août à Nevoy dans le Loiret. Ils devraient y séjourner jusqu'à la fin de l'année le temps d'examiner, au cas par cas, leur demande d'asile. Intervenants : Emat Migrant soudanais et Xavier Château Directeur territorial de l'association Coallia (accueil et insertion sociale)  - France 3 Centre VDL - Alain Heudes et Julie Roeser

Quarante-quatre migrants en provenance de Calais sont arrivés en bus mardi 23 août à Nevoy (Loiret) sur le terrain prêté, à la demande de l'Etat, par l'association évangélique tzigane "Vie et lumière". Une "mise à l'abri" qui leur permettra de mettre à jour leurs démarches administratives.

Par Ch.L

Les réfugiés accueillis à Nevoy sont "des personnes qui ont fui des zones de guerre. Des syriens, des irakiens, des Erythréens." précise la préfecture. Elle seront accueillies provisoirement sur le terrain des Gens du voyage jusqu'en décembre. Des bungalows et des sanitaires ont été installés début août pour leur hébergement. L'association Coallia qui dispose de locaux sur place les aidera à constituer leur demande d'asile.

Le terrain de 130 hectares a été mis à disposition gratuitement par l'association évangélique tzigane "Vie et lumière". Elle y organise chaque année l'un des plus grands rassemblements évangélistes de France. 

Le centre d'accueil et d'orientation de Nevoy est le 6e du Loiret. 

Sur le même sujet

La colére des bénévoles face à la précarité

Les + Lus