• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Des maires de Centre-Val de Loire signent une tribune pour le maintien du journal Soir 3

© France 3
© France 3

Des élus de Centre-Val de Loire ont signé aux côtés de maires ruraux de toute la France, une tribune pour le maintien de Soir 3, le journal de France 3 diffusé vers 22h30, que France Télévisions réfléchit à basculer sur franceinfo.

Par A.A. avec AFP

Des maires de Centre-Val de Loire ont signé aux côtés d'élus ruraux une tribune pour le maintien du journal de 2e partie de soirée de France 3, diffusé après 22h30, qui pourrait basculer sur franceinfo, selon les pistes lancées par France Télévisions. "Le soir 3 va disparaître du paysage télévisuel Français. Un rendez-vous incontournable pour les Français depuis une quarantaine d'années. La disparition de ce programme impactera nos communes", alarme le texte, signé par près de 80 maires selon la page Facebook de son initiateur, Stéphane Loth, maire de Talmont-sur-Gironde (Charente-Maritime), également vice-président des Plus beaux villages de France.
 

"Des sujets qui touchent nos territoires ruraux"

Parmi les co-signataires, on retrouve Denis Durand, maire de Bengy-sur-Craon, une commune du Cher comptant 730 habitants. "Je trouve l'émission particulièrement intéressante, surtout à cette heure-là et France 3 a toujours un aspect régional qui a des remontées intéressantes pour les petites communes.", indique-t-il. 

Les élus évoquent "des sujets qui touchent nos territoires ruraux. Un service public télévisuel indispensable pour près d'un million de téléspectateurs principalement dans nos communes rurales". 

La direction de France Télévisions, qui veut "passer à la vitesse supérieure" pour franceinfo et songe à le diffuser d'abord sur la chaîne d'info en continu, à partir de 22h30, avant rediffusion sur France 3. Une pétition a été lancée.
 
 

Yannick Letranchant : "Le '12/13' et le '19/20' continueront d'exister sur France 3"


Le patron de l'information de France Télévisions a évoqué l'avenir du Soir 3 en février dernier. "L'information est l'un des trois piliers stratégiques de France Télévisions" a expliqué Yannick Letranchant qui rappelle que les résultats de la récente consultation citoyenne sur l'audiovisuel public ont placé l'information en tête des priorités des répondants. "La transversalité et la mutualisation font partie des principaux chantiers de France Télévisions, notamment dans le domaine de l'information. Dans cette logique, je vais proposer aux équipes du 'Soir 3' de travailler sur un nouveau journal du soir, mutualisé avec franceinfo, qui fera la part belle à l'international et à l'actualité européenne". "L'horaire actuel de 'Soir 3' est tardif et fluctuant. Il est programmé en moyenne aux alentours de 23h26 en semaine. Le week-end, on doit être entre minuit et 00h15. 

L'horaire 'Soir 3' dépend des programmes qui précèdent. Le transférer sur la chaîne info permet d'avoir un rendez-vous à un horaire beaucoup plus accessible,

a fait valoir le patron de l'info de France Télé.

Sur le même sujet

"BatOloire" : le transport atypique de l'été à Orléans

Les + Lus