Les maires en colère : pourquoi tant de démissions ?

De plus en plus de maires démissionnent de leur fonction. Les causes sont souvent une charge trop lourde et une pression des administrés... / © MaxPPP
De plus en plus de maires démissionnent de leur fonction. Les causes sont souvent une charge trop lourde et une pression des administrés... / © MaxPPP

Ils battent campagne pendant des mois, pour baisser les bras arrivés au poste. La démission des maires n’est pas un phénomène nouveau, cependant, il s’accélère depuis 2014 surtout dans les petites communes.

Par Avec Aline Métais et AFP


Pourquoi les maires sont-ils plus nombreux à abandonner leur fonction ?
Depuis les dernières élections municipales, les maires des petites communes se rendent à l’évidence : la fonction de maire est un rôle difficile à tenir. Difficile surtout dans les communes de moins de 1000 habitants. Qui dit petite commune, dit trésorerie réduite et lien beaucoup plus direct avec les habitants.

En plus d’une exigence grandissante des administrés, les moyens ne sont plus au rendez-vous. Et c’est avant tout cette charge de travail qui est à l’origine de toutes ces démissions. 


Frédéric Cuillerier, membre de la commission des finances auprès de l’association des maires de France s’inquiète.

 La question de l’avenir des communes se pose. Depuis trois ans, la baisse des dotations de l’Etat a déjà beaucoup affaibli les communes. Mes collègues ont fait des efforts, l’inquiétude désormais c’est de boucler le budget de l’année prochaine. 



Aujourd’hui, le vice-président de l’association des maires de France, André Laignel tire la sonnette d’alarme. Interrogé sur France 2, il envisage de boycotter la conférence des territoires qui doit se tenir jeudi 23 novembre à Paris.

Si nous avons à la fois l'assèchement de notre fiscalité, 13 milliards de dépenses en moins sur les temps qui sont devant nous, et dans le même temps le blocage de nos capacités d'endettement, que reste-t-il de nos libertés ?

          André Laignel, vice-président de l'association des maires de France.



Dans le Cher, treize maires ont démissionné en quatre ans.  

Intervenants dans le sujet :
  •  Daniel Fourré : maire démissionnaire (SE)
  • Yvon Beuchon : maire (DVG) de La Chapelle-Saint-Ursin (Cher)
  • Rémy Pointereau : président de l'association des maires du Cher - Sénateur (LR)

Pourquoi les maires démissionnent? Exemple dans le Cher.
Dans le Cher, 13 maires ont démissionné en 4 ans. Un chiffre stable mais qui reste inquiétant ... entre le respect du nom cumul des mandats, les problèmes de santé et les tensions du conseil municipal, certains démissionnent écoeurés ou pas par cette fonction très prenante... - Aline Métais, Mekhak Movsissian, Pascal Ngankam

 

Sur le même sujet

Musée Girodet à Montargis : un musée rénové (épisode 1/4)

Les + Lus