Pour la seconde année consécutive, les manifestations de la fête du travail se tiendront en pleine crise sanitaire. Le point sur les rassemblements prévus ce samedi 1er mai en Centre-Val de Loire.
Les différents syndicats de la région Centre-Val de Loire rappellent que "le 1er mai est une journée de lutte [...] pour le progrès des droits sociaux et des garanties collectives".
Le syndicat Force Ouvrière dans le Loir-et-Cher appelle au rassemblement à 11h place de la République à Blois. " Plus que jamais les salariés doivent prendre conscience de leur importance au sein de la société et doivent s'unir pour faire respecter leurs droits. "
Pour la CGT du Loir-et-Cher, qui donne rendez-vous à 10h30 au pied de l'escalier Denis Papin à Blois, cette journée de mobilisation est l'occasion pour les salariés de s'exprimer notamment dans le domaine de la santé :
" La persistance de la circulation des virus est rendue plus alarmante par l’insuffisance des moyens de notre système de santé publique, moyens matériels et humains particulièrement dans les services de réanimation mais aussi dans les établissements hospitaliers, médicaux sociaux ou encore dans les déserts médicaux. Ce constat indéniable de difficultés d’accès aux soins trouve ses causes dans des choix budgétaires visant à faire toujours plus d’économies. Pour nos organisations, il est temps de mettre en oeuvre un plan d’urgence pour rebâtir un système public de santé à la hauteur des besoins."
Programme des manifestations :
Les manifestations du 1er mai vont pour la seconde année consécutive se dérouler en pleine crise sanitaire. Toujours dans le respect des distanciations sociales et du port du masque, des rassemblements se tiendront dans plusieurs villes de la région :
- Tours : place Jean Jaurès à 10 heures.
- Blois : escalier Denis Papin à 10h30
- Vendôme : 37, rue de la grève à 14 heures
- Romorantin : la Halle à 11 heures
- Châteauroux : place de la République à 10h30
- Issoudun : Centre des Congrès Champs-Elysées à 10 heures
- Bourges : place Malus à 9h30
- Vierzon : place de la Résistance à 10h30
- Saint-Amand -Montrond : place de la République à 10h30
- Saint-Florent : place de la République à 10h30
- Chartres : devant la Préfecture à 10 heures
- Orléans : place de Loire à 10h30
- Montargis : place du Pâtis à 10h30
- Gien : place Jean Jaurès à 10 heures