Marche pour le climat : plus de mille personnes ont manifesté à Orléans

© Elsa Cadier
© Elsa Cadier

Á Orléans dans le Loiret, ils étaient plus de mille a avoir répondu à l'appel de la "Marche pour le climat" via les réseaux sociaux. Une mobilisation qui fait suite à la démission de Nicolas Hulot du ministère de l'Ecologie. Le succès est même inattendu partout en France

Par Elsa Cadier


Marche pour le climat : plus de mille personnes à Orléans

Á Orléans (Loiret), ils étaient entre mille et 1200 personnes a avoir répondu à l'appel citoyen sur les réseaux sociaux. La marche est partie de la capitainerie au quai du fort Alleaume en bord de Loire pour terminer devant la guinguette de la Sardine et se prolonger de l'autre côté du pont George V. Le bouche à oreille des réseaux sociaux a manifestement bien fonctionné puisque plus de 31.000 personnes se sont inscrites sur la page Facebook de la "Marche pour le climat", lancée par le journaliste Maxime Lelong. Cette marche revêt une dimension particulière après la démission de Nicolas Hulot du ministère de l'Ecologie. 

 

Des rassemblements "pour le climat" prévu dans 90 pays

Dans plus de 90 pays dans le monde, samedi 8 septembre, plus de 800 actions ont lieu, avec des rassemblements importants à Paris ou à San Francisco en Califormie (Etats-Unis), pour demander la fin des énergies fossiles et promouvoir les énergies vertes. Ces événements, soutenus par des dizaines d'ONG, ont été organisés en amont du Sommet mondial pour l'action climatique, qui aura lieu du 12 au 14 septembre à San Francisco.

 
Des rassemblements avaient aussi lieu à Bourges dans le Cher et à Tours en Indre-et-Loire. 

Sur le même sujet

Réaction de Marc Sarreau après sa victoire sur le Tour de Vendée

Les + Lus