Marie-Aude Murail, romancière jeunesse, pensait qu'Orléans n'avait "pas d'âme"!

L’agenda vous fait découvrir ce week end une écrivaine, Marie-Aude Murail, résidant à Orléans depuis près de 14 ans, et spécialisée en littérature jeunesse. Son dernier ouvrage « Sauveur et Fils » vient de paraître à L’école des Loisirs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elle s'est spécialisée dans les livres pour enfants et adolescents. Marie-Aude Murail, qui vit à Orléans depuis 14 ans, vient de publier « Sauveur et Fils » aux éditions L’école des Loisirs.

"Cette ville n'a pas d'âme"

A son arrivée dans la cité johannique, sa première impression ne fut pas la meilleure. « Cette ville n’a pas d’âme ! », s’est-elle écriée. Depuis, la romancière a parcouru la ville en long et en large, discuté avec les habitants, s’est impliqué dans la vie publique, poussant jusqu'aux portes de l'hôpital pour discuter avec certains praticiens. Notre espion a ainsi tiré de ces rencontres et des ces promenades des personnages fictifs et des décors inspirés de lieux sur lesquels elle s’est rendus.

L’écrivain a publié en tout des dizaines d’ouvrages publiés dans le monde entier et traduits en plusieurs langues.

Elle sera présente la semaine prochaine au salon du livre jeunesse de Montreuil en région parisienne.

Des idées de sorties du week end :

La chanteuse tourangelle Mesparrow sera en concert ce samedi au Temps Machine de Joué-les-Tours à 20h30. Un concert en forme de carte blanche pour l’artiste qui présentera ses nouvelles chansons travaillées en « live » dans la salle. Elle sera accompagnée d’invités venus pour l’occasion.
A noter qu’elle se produira également le week end prochain à l’Astrolabe d’Orléans, plus exactement le 2 décembre,  en compagnie d’une autre formation tourangelle, Philémone.

La Fille de Brest

Sept ans après l'interdiction du Médiator fabriqué dans le Loiret, le combat d'Irène Frachon, la pneumologue qui avait révélé ce scandale, est raconté dans un film, « la Fille de Brest » d'Emmanuelle Bercot.

Le film est sorti en salle cette semaine. La réalisatrice était venue présenter le film dans la région, notamment à Tours au cinéma Studio le mois dernier.

L’actrice danoise, Sidse Babett Knudsen, remarquée dans la série Borgen interprète Irène Frachon.

La Fille de Brest
La Fille de Brest Bande-annonce VF
Pour rappel, ce sont les laboratoires Servier basé à Gidy dans le Loiret qui réalisaient ces médicaments.

Hypnose

Vous l’avez sûrement déjà vu sur une affiche avec sa boule de cristal et ses yeux perçants, l’hypnotiseur canadien Messner sera au Palais d’Auron de Bourges mardi prochain.

Adepte des séances d’hypnose en public, il fera sans doute s’endormir sur scène des spectateurs à leur plus grande surprise !
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information