• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Mesland, paysage viticole et patrimonial

© Isabelle Rozenbaum/AltoPress/Maxppp
© Isabelle Rozenbaum/AltoPress/Maxppp

Notre série PAYSAGES s’est intéressée à Mesland dans le Loir-et-Cher. A l'écart des routes touristiques, cette commune, riche en patrimoine paysager et bâti, cherche aujourd’hui les moyens de sa reconnaissance. Sylvain Hadelin est allé à la rencontre des acteurs de terrain.

Par Sylvain Hadelin / A.Lps

Face à Chaumont-sur-Loire, le plateau de la Gâtine Tourangelle, sur la rive nord, abrite 140 hectares d’un vignoble classé AOC Touraine Mesland, un petit vignoble situé autour d’Onzain, en partie dans le périmètre du Val de Loire-UNESCO.

Evolution du paysage

Autrefois, planté sur le coteau de la Loire, le vignoble a pris toute sa valeur quand les rois de France, amateurs de vin, se sont installés en Val de Loire.
A la fin du 19ème siècle, le phyloxera amène une transformation radicale du paysage qui le rendra moins visible.

Etude du paysage

Aujourd'hui le Conseil d' Architecture , d' Urbanisme et de l' Environnement du Loir-et-Cher a été sollicité pour réaliser une étude sur les paysages de l’AOC Touraine-Mesland.
Réalisée à la demande du syndicat des producteurs de vin de l’ AOC Touraine-Mesland, elle permet de retracer l’histoire d’un vignoble dont la grande variété des paysages mérite une attention particulière.
Cette étude des paysages a pour principal objectif de fédérer les acteurs, vignerons, élus, habitants, autour de projets qui rendent compte de la complexité et de la richesse de ce territoire viticole.
Derrière cette étude naissent des actions de valorisation mises en place par le CAUE de manière collaborative.
Ces projets collaboratifs permettent sans doute, à moindre coût, une valorisation du patrimoine. Mais l’essentiel est sans doute,  que ces projets permettent aux habitants de revisiter leur territoire, leur histoire et, en agissant, de se réapproprier un paysage commun.

[VIDEO] Reportage : Syvlain Hadelin, Gilles Maury, Wilfrid Molon et Cindy Vermeulen
Mesland, paysage viticole et patrimonial
Notre série PAYSAGES s’est intéressée à Mesland dans le Loir-et-Cher. A l'écart des routes touristiques, cette commune, riche en patrimoine paysager et bâti, cherche aujourd’hui les moyens de sa reconnaissance. Sylvain Hadelin est allé à la rencontre des acteurs de terrain. reportage : Syvlain Hadelin, Gilles Maury, Wilfrid Molon et Cindy Vermeulen Intervenants : Bruno Marmiroli, directeur CAUE 41 Philippe Guettard, maire de Mesland Mina Fenateu, architecte Paysagiste, chargée d études CAUE 41 - France 3 Centre-Val de Loire - Reportage : Sylvain Hadelin, Gilles Maury, Wilfrid Molon
Intervenants : 
Bruno Marmiroli, directeur CAUE 41
Philippe Guettard, maire de Mesland
Mina Fenateu, architecte Paysagiste, chargée d études CAUE 41

A lire aussi

Sur le même sujet

"BatOloire" : le transport atypique de l'été à Orléans

Les + Lus