Météo : Alerte aux orages, le Centre-Val de Loire placé en vigilance orange

Météo France place les 6 départements du Centre-Val de Loire en vigilance orange pour un risque d'orages. En fin de journée, des épisodes violents pourraient être observés.

Après la vigilance canicule une semaine plus tôt, c'est sous vigilance orange pour orages que sont placés les six départements de la région Centre-Val de Loire, ce dimanche 17 septembre.

De l’orange partout en Centre-Val de Loire

L'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, le Cher, l'Indre, le Loiret et l'Eure-et-Loir sont ainsi concernés par les prévisions de Météo France depuis 10h08 ce dimanche 17 septembre. Au total, 33 départements de métropole arborent la même couleur. 

Risque d'épisodes violents localement

Sur ses réseaux sociaux, l'association Météo Centre indique que les épisodes d'orages les plus forts devraient se concentrer entre la fin de l'après-midi et la soirée, "jusqu'en première partie de nuit suivante".

Des orages forts, voire localement violents pourraient ainsi se déplacer du "Sud / Sud-Ouest vers le Nord / Nord-Est" de la région.

Grêle et vents violents ?

L'association note aussi un risque de grêle et de vents violents. Dans un communiqué, la préfecture du Cher s'attend par exemple à des rafales de vents pouvant atteindre les 85 km/h. "Le cumul total des précipitations sur la soirée pourrait atteindre 20 mm d'eau" précisent les services de l'Etat.

En attendant, le temps sera lourd dans nos six départements. "On dépassera fréquemment les + 25°C" indique Météo Centre dans son bulletin. Les 30°C devraient même être atteints et dépassés sur le Berry.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Centre-Val de Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité