Météo : entre pluies et sécheresse, quelles sont les prévisions de fin d'année en Centre-Val de Loire ?

Non, les nappes phréatiques ne sont pas prêtes de se remplir à nouveau, découvrez les prévisions météo de Météo Centre jusqu'à la fin de l'année en région Centre-Val de Loire.

Les vagues de fortes chaleurs semblent derrière nous. Selon Météo Centre, il y aurait deux mois doux et deux mois plutôt humides à venir pour la fin de l'année en Centre-Val de Loire. Un mois de septembre doux, un mois d'octobre plus humide, un retour du sec en novembre. Et, pour décembre, "les premières simulations indiqueraient une tendance plus douce et humide", précise Météo Centre.

L'ensemble du dernier trimestre 2023 devrait également présenter une anomalie de températures, entre 0,5 et 1 degré au-dessus des normales sur toute la période.

Septembre

Les quatre premiers jours de septembre devraient avoir le droit à une météo mitigée, entre averses et éclaircies. Ensuite, "un temps plus sec s'installerait jusqu'en fin de première décade, sous un flux d'est plus sec", informe l'association météorologique.

Une dégradation orageuse viendrait se mettre en place après le 10 septembre, avec des températures qui resteraient élevées pour la saison, avant une possible baisse pour revenir à des températures de saison.

À partir de mi-septembre, le soleil devrait refaire son apparition, jusqu'au 23 septembre environ. "Vers les 23 et 25 septembre, on observerait un flux océanique actif avec des perturbations pluvieuses arrivant par l'ouest et les températures passeraient sous les normes", précise Météo Centre. Les derniers jours de septembre et d'octobre "pourraient être plus secs avec l'installation d'un anticyclone sur les îles britanniques [...] On aurait alors un vent d'est assez soutenu avec une baisse du thermomètre".

Les températures seraient de 0,5 à 0,8°C au-dessus des normales de saison, tandis que les précipitions resteraient déficitaires.

Octobre

Pour octobre, "notre cœur de l'automne météorologique s'annoncerait plus doux avec un peu d'instabilité par moments", selon Météo Centre. Toujours selon l'association, les températures devraient être 0,5 à 1°C au-dessus des normales de saison. Quant aux précipitations, elles devraient revenir à la normale.

Novembre

Un mois de novembre "plus doux et sec" pourrait être observé, selon les dernières tendances. Les températures resteraient ainsi au-dessus des normales de saison (entre 0,5 et 1°C), avec un probable déficit de précipitations.

Décembre 

"Le premier mois de l'hiver météorologique se montrerait doux et humide avec un courant océanique perturbé récurrent". Les températures devraient encore être au-dessus des normales saisonnières, alors que les précipitations redeviendraient de saison voir excédentaires. 

Les tendances présentées sont des prévisions, des estimations et peuvent donc être amenées à être modifiées. 

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Centre-Val de Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité