Météo : 3 départements placés en vigilance orange "neige - verglas", les transports scolaires sont suspendus

L'Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher et le Loiret sont placés en vigilance orange face au risque de "neige – verglas" à partir de ce mardi 9 février jusqu’à mercredi. Entre 5 et 7 cm de neige cumulée sont attendus. Les transports scolaires sont suspendus mercredi dnas les 3 départements. 

© météo france

Une vague de froid s’abat sur le Nord-Ouest de la France et la région Centre-Val de Loire n’est pas épargnée. Une perturbation arrive par les côtes atlantiques dans la matinée et progresse ensuite vers le Nord-Est. Au contact de l'air froid, les précipitations vont tomber sous forme pluvio-neigeuse.

Les premières neiges sont attendues dès ce mardi après-midi sur la région. Elles vont s'intensifier au cours de la soirée, avant une accalmie très progressive dans la nuit de mardi à mercredi.

© Météo France

Jusqu'à 7 cm de neige attendus

Au total, on attend environ 5 cm de neige sur ces départements en vigilance orange, mais avec des variations locales : de 4 à 7 cm sur le Nord de l’Eure-et-Loir, et seulement 1 à 5 cm sur le sud du Loir-et-Cher, d'après Météo France. Des courts épisodes de pluie verglaçante sont également attendus.

Les températures resteront négatives le mercredi, empêchant la fonte de la neige et accentuant les problèmes de "regel" des chaussées mouillées voire enneigées.

Transports scolaires suspendus

Face à ces conditions de circulation potentiellement dangereuses, les transports scolaires pour la journée du mercredi 10 février sont suspendus dans le Loiret, Eure-et-loir et Loir-et-Cher

Il est par ailleurs demandé à chacun de respecter la plus grande prudence et limiter au maximum ses déplacements.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo neige