Après les Hauts-de France, le Centre-Val de Loire pourrait, lui aussi, connaître des chutes de neige cette semaine, vendredi 10 janvier. Mais prudence : à deux jours de l'arrivée du phénomène, il est encore difficile de prévoir avec fiabilité où il y aura de la neige, et si même il y en aura.
Un manteau blanc sur le Centre-Val de Loire pour bien inaugurer 2025 ? C'est ce que plusieurs modèles météorologiques envisagent pour ce vendredi 10 janvier. Mais, à 48h du phénomène annoncé, tout peut encore changer.
Ainsi, selon La Chaîne Météo, une large bande recouvrant entièrement le Cher et le Loir-et-Cher, une bonne part de l'Eure-et-Loir et du Loiret, et le nord de l'Indre et de l'Indre-et-Loire, serait la plus à risque. Avec une probabilité supérieure à 70% de voir la neige tomber ce vendredi.
Un conflit de masses d'air instable
Du côté de l'association Météo Centre-Val de Loire, on appelle à la prudence. "Il est impossible à l'heure actuelle d'annoncer de la neige avec certitude et donc encore moins les quantités", écrit l'association sur le réseau social X. La faute à de trop nombreuses incertitudes quant à la trajectoire de la dépression, l'évolution des masses d'air et l'intensité des précipitations.
[Info météo]
— Association Météo Centre - Val de Loire (@AssoMeteoCVDL) January 8, 2025
RISQUE DE NEIGE ❄️ VENDREDI SUR LE CENTRE - VAL DE LOIRE ? GRANDES INCERTITUDES ⚠️ : MISE AU POINT !
Depuis quelques jours, nous surveillons avec attention un potentiel épisode pluvio-neigeux 🌧️🌨️ pour la journée du vendredi 10 janvier 2025 sur notre… pic.twitter.com/H08Jwaa2bs
Car ces possibles chutes de neige seraient le résultat d'un "conflit de masses d'air", l'une froide sur le nord de la France, l'autre plus chaude remontant depuis le Sud. Et si Météo Centre-Val de Loire qualifie ces chutes de "probables", demeurent des incertitudes importantes sur les zones concernées. Plusieurs modèles prévoient en effet de la neige sur la moitié nord de la région, quand d'autres voient la poudreuse tomber plus au sud.
Pour le moment, Météo France n'annonce pas de neige sur la région vendredi, et envisage même des températures (légèrement) positives toute la journée. Météo Centre-Val de Loire estime que des prévisions bien plus fiables seront possibles ce jeudi, 24 heures (voire 12 heures) avant les probables chutes de neige.