• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Météo : vigilance orange canicule pour le Centre-Val de Loire

© Météo France
© Météo France

Météo-France a placé ce lundi 38 départements supplémentaires en vigilance orange canicule, portant le total à 59 pour cette nouvelle vague de chaleur qui doit durer jusqu'à jeudi. Le Centre-Val de Loire est concerné. 
 

Par Fabienne Marcel

Il va faire à nouveau très chaud sur la France cette semaine en raison d'un flux d'air chaud remontant de la péninsule ibérique. Cette masse d'air caniculaire s'étendra progressivement à l'ensemble du territoire.
Ce lundi, les températures maximales vont gagner une dizaine de degrés par rapport à la veille sur le Sud-Ouest. La masse d'air chaude et sèche à l'origine de cette hausse spectaculaire du mercure gagnera peu à peu vers le nord. La canicule s'étendra rapidement à de nombreuses régions.

Pour l'heure, 59 départements ont été placés en vigilance orange canicule. Cette vigilance orange concerne globalement une grande moitié sud du pays (à l'exception de la côte méditerranéenne) ainsi que le Centre, jusqu'à l'Ile-de-France et la Bourgogne-Franche-Comté. En Ile de France, notamment, la circulation différenciée est mise en place dès ce mardi.
 

Tendance de météo cette semaine


Dès mardi les minimales seront le plus souvent comprises entre 20 et 25 °C, tandis que les maximales seront comprises entre 36 et 42 °C. 
L'air très chaud venu du sud-ouest gagnera jusqu'à l'extrême nord du pays entre mercredi et jeudi. Les températures pourraient atteindre mardi les 40 °C dans la vallée de la Loire, voire les dépasser mercredi et surtout jeudi (on prévoit 41 °C à Paris jeudi 25, alors qu'au plus chaud de l'épisode de fin juin on n'avait atteint que 36,5 °C le samedi 29/06). Les valeurs maximales atteindront les 41/42 °C, même si une pointe très locale à 43 °C n'est pas complètement à exclure.
Ces températures devraient commencer à baisser significativement vendredi par l'ouest du pays.


Des records d'ensoleillement dans la région

En Centre-Val de Loire, le record d'ensoleillement sur les quinze premiers jours de juillet a notamment été battu à Chartres (180,42 h), Orléans (180,19 h) et Tours (180,07 h), toujours selon Météo-France. Chartres et Châteaudun font partie des quatre villes de France - avec Paris et Trappes - à ne pas avoir vu une seule goutte de pluie tomber depuis le début du mois.

Pour suivre la vigilance météo en temps réel : Cliquez ICI

A lire aussi

Sur le même sujet

L'accordéoniste de Pierre Perret vous joue une chanson

Les + Lus