Michèle Lorin : la passion de Marie-Antoinette

Publié le Mis à jour le
Écrit par Ch.L/S.Hasnaoui

On la surnomme  "Marie Antoinette". Michèle Lorin est une collectionneuse hors-pair. Elle voue une véritable passion à la dernière reine de France et de Navarre. Plus de 10 000 objets décorent les murs et meubles de sa maison. Un vrai trésor. 

Michèle Lorin collectionne depuis 1957 des objets de Marie-Antoinette, dernière reine de France. C'est en regardant le film de 1956 "Marie Antoinette, reine de France", dont le rôle principal  est interprété par Michèle Morgan que la passion s'est emparée d'elle. Dès l'âge de 12 ans, elle a commencé à arpenter les brocantes et les bouquinistes à la recherche des perles rares. A Paris, elle est réputée pour être l'une des meilleures dénicheuses. C'est d'ailleurs là qu'elle se rendra en début de semaine pour assister à une exposition exceptionnelle de 120 objets ayant appartenu à l'épouse de Louis XVI et qui seront mis en vente chez Christie's le 3 novembre. 



Internet reste pour elle la méthode la moins chère. Les salles de ventes ajoutent à la valeur de l'objet 25% de frais. Autant dire qu'elle y va exceptionnellement, mais elle l'assure quand un objet lui est destiné, elle sait qu'un jour ou l'autre celui-ci lui appartiendra. 



►video : C'est dans un petit village du Loiret où elle a pris sa retraite que Michèle Lorin a bien voulu nous ouvrir les portes de sa caverne d'Ali Baba.  A découvrir : une miniature qui se serait trouvée dans la chambre de la reine le 10 août 1792 lors de l'assaut des Tuileries par la commune insurrectionnelle.  



durée de la vidéo: 02 min 10
On l'a surnomme "Marie Antoinette". Michèle Lorin est une collectionneuse hors-pair. Elle voue une véritable passion à la dernière reine de France et de Navarre. Plus de 10 000 objets décorent les murs et meubles de sa maison. Un vrai trésor.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité