Composée par Jacqueline Gourault, une mission parlementaire doit proposer d'ici juin des mesures destinées au territoire ruraux.
Compte à rebours enclenché pour les cinq membres de la mission parlementaire réunie par Jacqueline Gourault. La ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales leur a donné pour objectif de faire des proposition au gouvernement à destination des territoires ruraux "d'ici le mois de juin".
Parmi les cinq élus, deux viennent de région Centre-Val de Loire. Vanik Berberian, président de l’Association des maires ruraux de France, est aussi maire de Gargilesse-Dampierre, dans l'Indre. Daniel Labaronne est quant à lui député de la deuxième circonscription de l'Indre-et-Loire.
"Généraliser les bonnes pratiques"
"Ces territoires ruraux offrent des opportunités et des solutions que nous devons faire remonter", résume ce dernier. "Si on écoute ce qui se passe sur le terrain, on peut généraliser les bonnes pratiques."Quant au programme, il s'avère chargé : jusqu'au moins de juin, les membres de la mission vont rencontrer des acteurs qui peuvent offrir un éclairage sur la vie rurale et sa cohésion. Universitaires, associations et acteurs privés seront auditionné jusqu'en juin afin de mettre au point des proposition qui seront enfin présentées au gouvernement.
Parmi les pistes évoquées, le renforcement de la mobilité rurale, et le développement de l'économie numérique et des énergies renouvelables. Quant aux conclusions de la mission, rendez-vous en juin.