• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Elections départementales à Montrichard (Loir-et-Cher) : le Conseil d'état tranchera

 Les élections départementales du canton de Montrichard dans le Loir-et-Cher viennent d'être annulées par le tribunal. / © F3 Centre-Val de Loire
Les élections départementales du canton de Montrichard dans le Loir-et-Cher viennent d'être annulées par le tribunal. / © F3 Centre-Val de Loire

Le tandem Jean-Marie Janssens et Dominique Chaumeil va faire appel devant le Conseil d’Etat. Début octobre, le tribunal administratif d’Orléans annulait le scrutin du 29 mars. Des irrégularités avaient été notées lors de l’examen du recours de Jean-Luc Brault.

Par D.Cros et H.Kerrien

Le tandem Jean-Marie Janssens et de Dominique Chaumeil annonce qu’il va faire appel devant le Conseil d’Etat. Le binôme souhaite faire valider sa victoire aux élections départementales de mars dernier.

En effet, octobre dernier, le tribunal administratif d'Orléans avait annulé le scrutin du 29 mars. Des irrégularités avaient été notées le rapporteur public lors de l'examen du recours de Jean-Luc Brault. En première instance, les juges avaient estimé qu'il fallait invalider 15 votes, soit plus que l'écart entre les deux listes.

Lire : Les élections départementales annulées à Montrichard

Rappel des faits

Le soir du 29 mars, les votes du second tour des élections départementales sont dépouillés et les résultats pour le canton de Montrichard tiennent dans un mouchoir de poche.

Onze petites voix d’avance seulement pour le binôme soutenu par Maurice Leroy, les UDI, Jean-Marie Janssens - Dominique Chaumeil. Ils l’emportent d’une courte tête face au tandem, sans étiquette, Jean-Luc Brault - Christine Olivier. 4.276  suffrages d’un côté et 4.265 de l’autre.

L’écart est si mince et les enjeux si grands que les battus portent l’affaire devant le tribunal administratif d’Orléans.

Ce dernier retient 15 infractions de votes, c’est-à-dire plus que les 11 voix de différence et annule en conséquence les élections départementales dans ce fameux canton de Montrichard.

A lire aussi

Sur le même sujet

Reportage Fête de la lumière

Les + Lus