Neige et verglas : l'Indre en vigilance rouge, l'Indre-et-Loire et le Cher en vigilance orange

Une nouvelle perturbation venue de l'Atlantique annonce la neige et des pluies verglaçantes. Les transports scolaires sont suspendus dans le Centre-Val de Loire.

Un panneau "attention, verglas" - Photo d'illustration
Un panneau "attention, verglas" - Photo d'illustration © MAXPPP

Météo-France a annoncé jeudi soir avoir placé quatre départements de l'Ouest, la Vendée, les Deux-Sèvres, l'Indre et la Vienne, en alerte rouge neige-verglas vendredi de 4H00 à 16H00.  Météo-France évoque un "nouvel épisode notable de pluies verglaçantes de la Bretagne au nord du Massif Central et particulièrement important sur la Vendée, Deux-Sèvres, Vienne et Indre". 
"L'épisode de pluies verglaçantes sur la Bretagne gagne dans la nuit le Poitou et le sud de la région Centre, rendant les chaussées glissantes et très dangereuses. L'épaisseur de glace sera comprise entre 5 mm et 1 cm sur les départements placés en vigilance rouge, 2 à 5 mm sur les départements passés en vigilance orange", ajoute Météo-France dans un bulletin diffusé dans la soirée.

Le risque de pluies verglaçantes devrait rester "durable la journée de vendredi", indique le service de météorologie.
Sur Twitter, le ministère de l'Intérieur a relayé cette alerte, demandant aux habitants d'être "extrêmement prudents".
  
En outre, 35 autres départements sont placés en vigilance orange par Météo-France, notamment pour neige-verglas ou pour grand froid. 

Restriction de circulation pour les poids lourds

Dans un communiqué, Bison Futé a annoncé des restrictions de circulations pour les camions. "En raison des prévisions météo sur la zone de sécurité ouest et des conditions de circulation à venir sur l'ensemble des départements de la zone, des restrictions de circulation pour les véhicules supérieur à 7,5T sont prises sur le réseau routier national", liste comprenant vingt départements. La vitesse pour les poids lourds supérieur à 7,5 tonnes est également abaissée de 20 km/h sur les axes du réseau routier national de nombreux départements, d'après la même source.

Les transports scolaires suspendus en Centre-Val de Loire

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo