Neige et verglas : les intempéries font un blessé grave et plus d'une trentaine d'accidents de la route

En Eure-et-Loir, dans le Loir-et-Cher et le Loiret, les chutes de neige et le verglas ont engendré des accidents de la circulation, dont un grave près de Chartres.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’alerte météo à la neige et au verglas est passée d’orange à jaune en Eure-et-Loir, la plupart des équipes de sapeurs-pompiers ont cessé en fin de matinée leurs interventions à cause des intempéries.

Mais la situation était tout autre mardi soir et mercredi de début de matinée. Malgré la vigilance orange sur trois départements de la région Centre-Val de Loire et les appels à la prudence, les problèmes de circulation liés aux intempéries se sont multipliés.

En Eure-et-Loir, tout d’abord. La situation est revenue à la normale mais c’est pour l’instant le département où les pompiers sont le plus intervenus, avec 17 accidents de la route sur l’ensemble du département depuis hier soir.

Collision avec un poids-lourd

Sur ces 17 accidents, un s’est révélé grave : la collision d’une voiture contre un poids-lourd, à 6h15 ce mercredi matin sur la rocade de Chartres au niveau de Mainvilliers. Le conducteur de la voiture a été gravement blessé, un homme de 50 ans qui a été transporté à l’hôpital de Chartres.

Mis à part ce blessé grave, l'hôpital de Chartres n'a constaté aucune suractivité notable liée aux intempéries.

Un bus bloque l'A10

Dans le Loiret, les pompiers se sont rendus depuis ce mardi matin sur 13 accidents de la route, sans gravité, à différents points du département. 

Parmi les événéments impressionnants mais sans gravité, un bus en travers des voies a coupé la circulation de l'A10. A cause des intempéries, les poids-lourds de plus de 7,5 tonnes avaient l’interdiction de circuler en Ile-de-France depuis 20h hier, et des zones de stationnement obligatoire ont été mises en place, dont une sur l’A10 en direction de Paris, après l’échangeur d’Artenay.

En amont de cette zone s’est créée une zone de stationnement sauvage sur les deux voies de droite. Vers 8h ce matin, un bus s’est mis en travers des voies en voulant dépasser la zone de stationnement sauvage. Il a donc coupé la circulation sur l’A10 en direction de Paris.

La circulation a repris en fin de matinée sur ce secteur, mais elle reste très difficile voire impossible à d'autres niveaux de l'autoroute. Plusieurs accidents ont été constatés sur l' A10 comme le montre cette vidéo :

Appel à la prudence

Le Loir-et-Cher a été un peu plus épargné que ces voisins avec cinq accidents de la circulation, quatre autour de Blois et un au niveau de Vendôme. Seul deux blessés légers sont à déplorer. Les pompiers avaient terminé toutes leurs interventions liées aux intempéries en fin de matinée.

Les températures négatives ce mercredi et dans les prochains jours peuvent entraîner la formation de verglas. Les autorités appellent donc les automobilistes à la plus grande vigilance, et à reporter tous les déplacements non nécessaires.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information