La forêt d’Orléans, de Sologne et une partie de celle du Perche représente 900 000 hectares soit un quart du territoire régional... Une bonne raison pour que notre équipe de PAYSAGES s'intéresse de près à l'impact du climat sur le poumon vert de la région Centre Val de Loire.
La fôret est le premier capteur de CO2 mais également une filière bois de 25 000 emplois. Alors anticiper est primordial pou les chercheurs et les forestiers, car en sylviculture les résultats se mesurent sur 50 ans et plus.
La forêt
Composée pour 2/3 par du chêne, elle hisse la région Centre-Val de Loire au premier rang de la production de chêne de haute qualité. Hors le réchauffement climatique en cours pourrait bien bouleverser nos paysages forestiers.Les cinq années les plus chaudes ont eu lieu ces dix dernières années. Canicules et sècheresses répétitives provoquent stress et embolie chez les arbres.
La recherche génétique
L’adaptation génétique naturelle des arbres a besoin d’un coup de pouce. L’ INRA et l’ONF on créé une unité de recherche commune.Comprendre les causes du dépérissement, identifier les mécanismes physiologiques du stress hydrique, favoriser génétiquement la résistance des espèces et garantir ainsi un éventail génétique sont les conditions pour enrichir et sauvegarder nos paysages forestiers.
Sylvain Hadelin et l'équipe de France 3 Centre-Val de Loire sont allés à la rencontre de scientifiques et d'hommes de terrain pour mieux comprendre ce phénomène.
Les invités
Brigitte Musch. Docteur en génétique forestière, responsable Pôle R&D ONF / INRAReportage : Sylvain Hadelin, Gilles Maury, Laurence Vaury, Eric Martinen et Eve Manier - Images aériennes : Vincent Gérard
► La forêt privée en région Centre
► L'INRA