La 2e édition de la Nuit du handicap se déroule ce samedi 15 juin. Des animations seront à retrouver à Vierzon et à Orléans. Objectif : "oser afficher, ensemble, notre commune humanité, notre commune citoyenneté, nos faiblesses et nos talents dans nos différences," selon Philippe Aubert.
La Nuit du Handicap c’est l’espace d’un moment, une fois par an, comme un rappel qu’il est possible d’être tous biens ensemble, chaque jour et pour toujours.
pour Fabrice Payen, l'un des parrains de l'événement. Pour Philippe Aubert, Président et Porte Parole "La Nuit du Handicap nous invite à aller à la rencontre des autres, tout simplement, dans l’espace publique, au cœur de chaque ville, sans autre but que de nous reconnaître pour « Oser la fraternité heureuse ! »". Un événement à ne pas rater donc. Après la réussite de la première édition l'an dernier, la Nuit du handicap revient le 15 juin. Deux villes de la région Centre-Val de Loire proposent des animations : Orléans et Vierzon.
Le programme à Orléans
Dans le chef-lieu du Loiret, les activités débuteront à 17h30 et se prolongeront jusqu'à 22h.Parmi les animations , on retrouve de la danse, un atelier des sens, la découverte du braille, un parcours en fauteuil roulant et des jeux sportifs adaptés en plus des activités pour les enfants.
Le programme à Vierzon
A Vierzon, les festivités commenceront à 18h et se dérouleront jusqu'à 21h, Quai du Bassin.Il y aura des spectacles à l'affiche de cette Nuit du handicap à Vierzon. Vous pouvez retrouver :
- Le concert des Fried Squid.
- L'association Happy Girls proposera une démonstration de danse.
- Un défilé de mode des miss du Cher.
?Les dates pour venir poulper avec tes Calamars Frits ?
— FRIED SQUID (@FriedSquid) 2 juin 2019
☀️ 15 juin - La nuit du Handicap - Vierzon
☀️ 21 juin - Fête de la musique - Étampes
☀️ 22 juin - Fête de la musique - Paris
☀️ 28 juin - Les nuits de Fleury - Fleury-la-Vallée
☀️ 29 & 30 juin - Festival Catalpa - Auxerre pic.twitter.com/jm5TUzywfN
Des activités sportives sont organisées parmi lesquelles :
- De la boxe anglaise sur ring gonflable.
- Du tir à l'arc.
Enfin plusieurs promenades en bateaux électriques et en attelage adapté seront proposées.
La Nuit du handicap en France
Cet évènement incite à la rencontre entre personnes avec un handicap, les associations qui les soutiennent et les personnes valides dans la joie et la convivialité. L'édition 2018 avait rassemblé 50 000 personnes et avait été un franc succès.Dans leur lancée, les organisateurs ont décidé de renouveler l'évènement pour une deuxième édition avec de nouvelles villes participantes.
Quelques chiffres
- 24 villes engagées.
- Plus de 2000 bénévoles mobilisés.
- Plus de 200 partenaires, associations et fondations impliqués.
- 50 000 participants en 2018.