Orages : dure soirée pour le Loiret (et pas si tranquille ailleurs)

Hier le Loir-et-Cher, le Loiret, l'Indre et l'Indre-et-Loire étaient en vigilance orange. Les péripéties observées ont amplement justifié cette alerte. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'orage avait déjà fait quelques malchanceux dans la nuit du 29 mai, avec des inondations dans l'Eure-et-Loir, par exemple à Boisville-la-Saint-Père. Hier, la menace s'est progressivement étendue à toute la région, comme le montrent les bilans successifs établis par l'association Météo Centre

Selon l'association, l'orage a commencé à gronder dès 14h, dans le Sud de notre région, comme en témoigne leur carte des impacts de foudre ci-dessous : 


Tout au long de la journée, ces orages ont remonté vers le Nord, arrivant dans le Loiret en début de soirée. Le département a été particulièrement touché, puisqu'une soixantaine d'interventions a été nécessaire.


Saint-Jean-de-Braye de nouveau inondée


Triste médaille pour la commune de Saint-Jean-de-Braye, avec 31 interventions à elle seule. 

Les inondations ont été assez impressionnantes, comme en témoignent ces photos prises par un habitant

 

 


Les habitants de la rue du 19 mars 1962, que l'on voit sur ces photos, avaient déjà adressé une pétition au maire en 2008 à ce sujet, un document qui fait l'historique des inondations dans la commune.

Le problème n'est malheureusement pas nouveau puisqu'ils ont déjà été inondés en : 1990, 1992, 1994, 2002, 2004 et donc 2008. 

"L'inondation de ce 30 mai 2018 est la plus importante que nous ayons eu à ce jour, et les dégâts matériel sont importants pour les habitants de la rue du 19 mars 1962. Avec le montant de la franchise et l’état de vétusté de certains véhicules, certains habitants du HLM ne pourront pas remplacer leur voiture", déplore ainsi Gilbert Gondard, le riverain auteur de ces photos. 


Dégâts et spectacle


Jusqu'à 50 mm de pluie sont tombés par endroit dans notre région. Une soirée difficile pour les secours et pour certains habitants, mais l'occasion d'une observation passionnée pour d'autres. 
 


La vigilance orange, quant à elle, a été levée ce matin à 10h par Météo France

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information