Orages : Météo France place le Loiret, le Cher, le Loir-et-Cher et l'Eure-et-Loir en vigilance orange

La vigilance orange aux orages est étendue à 4 départements du Centre-Val de Loire. Les prévisions de la journée.

© Météo France
Le Loiret, le Loir-et-Cher, l'Eure-et-Loir et le Cher viennent d'être placés en vigilance orange orage par Météo France. L'Indre et l'Indre et Loire restent en vigilance jaune. La fin du phénomène orages et canicule prévue au plus tôt le dimanche 29 juillet 2018 à 02h00. 
 
Pour suivre la vigilance en temps réel http://vigilance.meteofrance.com/


Évolution prévue par Météo France 

Canicule : les températures caniculaires persistent ce vendredi. On attend au plus chaud de l'après-midi des températures atteignant 35 à 38 degrés sur les départements en vigilance orange.
Une dégradation pluvio-orageuse est attendue en fin de journée par l'ouest et provoquera une baisse sensible des températures pour le week-end, essentiellement sur l'ouest et le nord du pays.
 * Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants.
* Des vies et des biens peuvent être, localement, mis en danger.
 * Soyez prudents et vigilants en particulier dans vos déplacements et vos activités de loisir.
* Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.
* A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour vous protéger des effets de la foudre, mettez en sécurité vos biens et abritez-vous.
Sur les autres départements en vigilance jaune canicule, le pic de chaleur est attendu également pour cet après-midi avec des températures maximales du même ordre, globalement entre 34 et 38 degrés.
En outre, il faut noter que ces fortes chaleurs, associées à un fort ensoleillement et peu de vent, sont favorables à la mise en place de pollution par ozone. Il y a actuellement un pic en Centre-Val de Loire. En cours d'après-midi et soirée de ce vendredi, des orages localement violents vont se développer du Centre au nord de la France. Ces orages pourront être par endroits violents.
Les orages donneront une activité électrique marquée, de fortes intensités de pluie avec des cumuls pouvant atteindre voire dépasser 30 à 50 mm en peu de temps. Ils pourront localement être accompagnés de grêle, avec de fortes rafales entre 80 et 100 km/h, voire un peu plus en pointe très ponctuellement.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo