Des stades et salles new look fleurissent sur les réseaux sociaux depuis quelques jours. Découvrez les rendus des clubs de la région Centre-Val de Loire.
Et si la Loire bordait le stade de football de l'US Orléans, à côté d'une statue massive de Jeanne d'Arc ? Et si le Tours FC évoluait dans un stade à colombages ? C'est ce qu'on peut s'amuser à créer avec un coup de pouce de l'intelligence artificielle.
Cette semaine, la Ligue nationale de basket s'y est essayée sur X (anciennement Twitter) pour les équipes de Betclic Élite, récréant par exemple une salle en plein air pour l'ADA Blois, inspirée par le château de Chambord.
👋 @villedeblois @domainechambord https://t.co/cs8xNVwAZl
— 🐝 ADA Blois Basket 41 🐝 (@ADABloisBasket) November 22, 2023
Orléans, de rouge et d'or
Forcément, il était tentant de voir ce que l'IA (en l'occurrence Bing) pouvait proposer pour les autres équipes sportives de la région Centre-Val de Loire. Pour l'USO, la machine nous propose de retrouver les couleurs jaune et rouge d'Orléans, son fleuve royal et sa passion pour la Pucelle.
Un stade façon place Plum'
Pour la Berrichonne de Châteauroux, retrouvez les couleurs rouges et bleues du club berrichon dans un stade Gaston Petit revisité ainsi qu'un aperçu de la ville en arrière-plan.
Pour le Tours FC, un club qui a longtemps évolué en Ligue 2 et désormais en National 3. Le stade est inspiré par les maisons à colombage de la place Plumereau et du vieux Tours, et bien sûr bordé par la Loire.
Le Prado du Bourges Basket a aussi eu le droit à sa recomposition artificielle avec une petite inspiration liée au printemps de Bourges.
Le charme de l'authentique
En revanche, du côté de l'Orléans Loiret Basket, on préfère se la jouer "vraie vie" en partageant simplement les images bien réelles de l'aréna CO'Met, la plus grande salle de basket en France pour un club résident.
On a demandé à une IA d'imaginer une salle pour l'OLB...
— OrléansLoiretBasket (@OLB45) November 22, 2023
Oh et puis nan, CO'Met c'est mieux ❤️ pic.twitter.com/VuADFa4XOn
Comme quoi, il est facile d'imiter, surtout pour des algorithmes, mais rien ne vaut les émotions authentiques du sport.