Orléans et Tours : une perte de plusieurs millions pour les deux métropoles

Ces nouvelles métropoles devaient recevoir à ce titre une enveloppe de 10 millions d'euros grâce à un amendement qui a finalement été supprimé. 

Dans la nuit du 14 au 15 novembre, le gouvernement a rejeté l'amendement concernant le financement promis aux sept nouvelles métropoles françaises, dont Tours et Orléans. Déclarées métropoles en mars 2017 pour Tours et en avril pour Orléans, les capitales de l'Indre-et-Loire et du Loiret prétendaient ainsi à une enveloppe de 10 millions d'euros grâce à un amandement déposé par Christine Pirès Beaune, Députée du Puy de Dôme. Ce dernier prévoyait une dotation supplémentaire pour les 7 nouvelles métropoles, comme celle reçue par les quinze métropoles actuelles pour encourager l'innovation et l'investissement. 

Une décision qui ne passe pas chez Philippe Chalumeau, député d'Indre-et-Loire. Ce dernier a d'ailleurs écrit au ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, sa colère et son souhait de voir cette dotation réapparaître d'une manière ou d'une autre. 



L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Centre-Val de Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité