Ces nouvelles métropoles devaient recevoir à ce titre une enveloppe de 10 millions d'euros grâce à un amendement qui a finalement été supprimé.
Dans la nuit du 14 au 15 novembre, le gouvernement a rejeté l'amendement concernant le financement promis aux sept nouvelles métropoles françaises, dont Tours et Orléans. Déclarées métropoles en mars 2017 pour Tours et en avril pour Orléans, les capitales de l'Indre-et-Loire et du Loiret prétendaient ainsi à une enveloppe de 10 millions d'euros grâce à un amandement déposé par Christine Pirès Beaune, Députée du Puy de Dôme. Ce dernier prévoyait une dotation supplémentaire pour les 7 nouvelles métropoles, comme celle reçue par les quinze métropoles actuelles pour encourager l'innovation et l'investissement.
Une décision qui ne passe pas chez Philippe Chalumeau, député d'Indre-et-Loire. Ce dernier a d'ailleurs écrit au ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, sa colère et son souhait de voir cette dotation réapparaître d'une manière ou d'une autre.
Soutien à l'investissement de notre Métropole #Tours Val de Loire : retrouvez mon communiqué de presse et mon courrier au Ministre de l'Action et des Comptes publics @GDarmanin. href="https://t.co/TwKEzXrXyd">pic.twitter.com/TwKEzXrXyd
— Philippe Chalumeau (@Chalumeau_P) 21 novembre 2017