Orléans et Tours deviennent officiellement des métropoles

Les villes d'Orléans et de Tours obtiennent enfin le statut de métropole. Le Parlement a donné son feu vert définitif à l'un des derniers textes d'ampleur du quinquennat, relatif au statut de Paris et à l'aménagement métropolitain, ce jeudi 16 février.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Après de nombreux désaccords entre le Sénat et le Parlement, le projet de loi "relatif au statut de Paris et à l'aménagement métropolitain" a finalement été approuvé à main levée par les députés, lors de cette ultime étape, ce jeudi 16 février. Cette adoption permet à Orléans et à Tours de devenir métropoles.

Le projet entraîne donc la création de sept nouvelles métropoles en plus des quinze déjà existantes : Orléans, Tours, Dijon, Saint-Étienne, Toulon, Clermont-Ferrand et Metz. Cela permettra, selon le gouvernement "de mailler, de manière cohérente, l'ensemble du territoire d'un réseau de métropoles". Au nom des élus LR, Claude Goasguen a salué jeudi la partie concernant les métropoles, estimant qu'il y avait sur ce point "incontestablement quelque chose d'intéressant".

La statisfaction des élus locaux

Serge Grouard, député du Loiret

Jean-Pierre Sueur, sénateur du Loiret

Serge Babary, maire de Tours

A LIRE : Le futur logo d'Orléans Métropole

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information