Les villes d'Orléans et de Tours obtiennent enfin le statut de métropole. Le Parlement a donné son feu vert définitif à l'un des derniers textes d'ampleur du quinquennat, relatif au statut de Paris et à l'aménagement métropolitain, ce jeudi 16 février.
Après de nombreux désaccords entre le Sénat et le Parlement, le projet de loi "relatif au statut de Paris et à l'aménagement métropolitain" a finalement été approuvé à main levée par les députés, lors de cette ultime étape, ce jeudi 16 février. Cette adoption permet à Orléans et à Tours de devenir métropoles.Le projet entraîne donc la création de sept nouvelles métropoles en plus des quinze déjà existantes : Orléans, Tours, Dijon, Saint-Étienne, Toulon, Clermont-Ferrand et Metz. Cela permettra, selon le gouvernement "de mailler, de manière cohérente, l'ensemble du territoire d'un réseau de métropoles". Au nom des élus LR, Claude Goasguen a salué jeudi la partie concernant les métropoles, estimant qu'il y avait sur ce point "incontestablement quelque chose d'intéressant".
La statisfaction des élus locaux
Serge Grouard, député du LoiretLe PJL relatif au statut de Paris et à l'aménagement métropolitain vient d'être voté. Orléans devient métropole! pic.twitter.com/77BFC64AH8
— Serge Grouard (@SergeGrouard) 16 février 2017
Jean-Pierre Sueur, sénateur du Loiret
Orléans Métropole 1/2 Enfin ! Le projet de loi conférant le statut de métropole à l'agglomération d'Orléans est adopté.
— Jean-Pierre Sueur (@JP_Sueur) 16 février 2017
Orléans Métropole 2/2. Je suis intervenu auprès du Premier ministre pour que le décret nécessaire soit publié dans les meilleurs délais.
— Jean-Pierre Sueur (@JP_Sueur) 16 février 2017
Serge Babary, maire de Tours
A LIRE : Le futur logo d'Orléans Métropole