Cet article date de plus de 4 ans

Orléans et Tours : quels avantages à devenir une métropole ?

Le statut de métropole a été accordé à Tours et à Orléans, jeudi 16 février. Mais qu'est-ce que cela signifie pour les habitants de ces communautés urbaines ? Quels sont les avantages ?
Orléans et Tours peuvent officiellement devenir des métropoles.
Orléans et Tours peuvent officiellement devenir des métropoles.
Le statut tant désiré de métropole a été officiellement accordé à Tours et à Orléans, jeudi 16 février, lors d'un ultime vote au Parlement.

Le "label" métropole

"Cela va changer peu de chose dans l'immédiat pour les habitants", explique Pierre Allorant, politologue, doyen de la faculté de droit d'Orléans. Les mairies resteront la première porte d'entrée des usagers. Des pôles territoriaux seront, à terme, créés pour préserver la proximité avec les habitants.

"C'est plutôt un label de qualité et de statut de grande ville, pour jouer dans la cour des grands", poursuit le politologue. Ce statut permet notamment d'accéder à de "grands équipements" et cela peut booster, avec des crédits supplémentaires, des travaux.

Qu'est-ce qu'une métropole ?

La métropole est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre. Elle regroupe plusieurs communes d'un seul tenant et sans enclave au sein d'un espace pour conduire un projet d'aménagement et de développement économique, écologique, éducatif, culturel et social du territoire. Le but est d'améliorer la cohésion et la compétitivité et de concourir à un développement durable et solidaire du territoire régional. Elle valorise les fonctions économiques métropolitaines, ses réseaux de transport et ses ressources universitaires, de recherche et d'innovation.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
region centre-val de loire politique fusion des régions réforme territoriale