Les buralistes d'Eure-et-Loir en colère. Ils ont neutralisé les radars en les coiffant de sacs plastiques et en collant des affiches portant la mention "Paquet neutre, ils veulent briser mon buraliste".
Les buralistes euréliens sont en colère. Ils veulent bien du paquet de cigarettes européen mais sont contre les paquets neutres. Ils protestent contre l’ensemble du projet de la ministre de la Santé Marisol Touraine qui pour eux menace non pas le tabagisme mais leur profession.
Face aux ravages du tabac, le gouvernement prévoit la mise en place d'un paquet de cigarettes neutre. Début avril, l’Assemblée nationale a voté les mesures du projet de loi Santé contre le tabagisme, notamment l’instauration des paquets de cigarettes neutres à partir de mai 2016. Il s'agit de paquets standardisés qui ont tous la même forme, la même taille, la même couleur et la même typographie, sans aucun logo sauf la marque qui continuera toutefois d’apparaître en petit.
Une mesure qui fait tousser les buralistes
Pour protester contre ce projet ils ont neutralisé les radars fixes. Ils les recouvert de sacs et ont collé dessus des affiches.Les buralistes craignent que ce projet de loi ne soit leur fossoyeur sans pour autant lutter efficacement contre le tabagisme. En milieu rural, le bar tabac est parfois le rare commerce avec la boulangerie à être encore ouvert. Selon eux : "Le paquet neutre est inefficace. Il va favoriser les marchés parallèles et la contrebande et, à terme, mettre en péril la profession déjà en grande difficulté".
Ils manifesteront mercredi 22 juillet devant le Sénat à Paris jour où le projet sera débattu à Paris.