Deux semaines après la mise en place du pass sanitaire dans ces établissements, l’UMIH Berry, le syndicat des cafetiers et restaurateurs, a lancé auprès de ses adhérents un sondage express. D’où il ressort que les difficultés rencontrées pour son application concernent davantage les bars.
Le pass sanitaire est source de difficultés pour les entreprises de la restaurations et les débits de boisson, mais tous ne sont pas touchés de la même manière. Dans le Berry, l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (UMIH) a réalisé un sondage pour mesurer les conséquences du pass.
En raison des vacances et de la fermeture de certains établissements, qui ont choisi cette période pour donner des congés à leurs salariés, seuls 57 établissements ont répondu au questionnaire. Parmi eux 29 pratiquent les deux activités, 22 font uniquement restaurants, et 6 bars uniquement.
Une baisse du chiffre d'affaires attendue
Ils devaient répondre à une série de huit questions tournant autour de la mise en place du pass et son acceptabilité auprès de clients. Au final, ce sont les bars qui rencontrent le plus de difficultés, même si généralement les professionnels reconnaissent que majoritairement tout ne se passe pas si mal. Les patrons de ces établissements se plaignent également de confrères qui ne jouent pas le jeu, et accueillent des clients qui ne répondent pas à la définition donnée (par exemple avec une seule injection au lieu des deux, un test périmé etc.)
D’autre part le problème de la vaccination des salariés reste un souci important. 21 salariés dans les établissements qui ont répondu, ne seront pas dans les clous le 30 Août prochain. Certains ne seront pas entièrement vaccinés. Plus grave, un cuisinier a déjà fait savoir qu’il ne se vaccinerait pas et donc arrêterait de travailler à cette date. Enfin trois patrons d’établissements ont fait savoir qu’ils ne suspendraient pas le contrat de travail de leurs salariés, s’ils ne sont pas vaccinés.