Patrimoine fluvial : Bréhémont village de Loire avant la Loire à vélo

Avec son paysage de carte postale, son clocher et ses riches bâtisses en tuffeau, le village de Bréhémont incarne la symbiose entre les activités humaines et le fleuve royal au temps de la batellerie de Loire et de la pêche.

Bréhémont, typique village de pêcheurs de Loire
Bréhémont, typique village de pêcheurs de Loire © France Télévision Nathanaël Lemaire
Haut lieu du cyclotourisme, le village de Bréhémont offre à ses visiteurs un aperçu de la splendeur passée d'un port des bords de Loire.
Démonstration in situ de la pêche aux engins
Démonstration in situ de la pêche aux engins © France Télévision Nathanaël Lemaire
La culture du chanvre s'est installée aux environs du village de Bréhémont en raison d'un sol particulièrement facile à irriguer entre Loire, Cher et Indre. La commune compte 140 fours à chanvre sur son territoire. Le chanvre ainsi produit servait à confectionner les cordages indispensables à la batellerie. Le port de Bréhémont devient alors incontournable pour ceux qui commerçaient par la Loire.
Dominique Chauvreau conserve les engins de pêche de ses ancêtres pêcheurs
Dominique Chauvreau conserve les engins de pêche de ses ancêtres pêcheurs © France Télévision Nathanaël Lemaire
L'activité de pêche a aussi existé sur le secteur de Bréhémont jusque dans les années 70 avant de revenir aujourd'hui avec l'installation d'un pêcheur professionnel.

Habitant de Bréhémont, Dominique Chauvreau a connu enfant les derniers pêcheurs des années 70. Aujourd'hui, il perpétue leurs techniques, collectionne leurs engins et surtout, il partage sa passion avec les visiteurs qui le souhaitent.De son essor comme port de Loire et de sa richesse du XIXème siécle, Bréhémont a conservé de trés belles maisons de commerçants face à la Loire, un des attraits touristiques du village. 

Bien conservé, ce patrimoine immobilier s'ajoute au patrimoine ligérien et à la nature pour faire de la commune un des lieux trés prisés de la Loire à Vélo.
Bréhémont
Bréhémont
Le parcours cycliste créé en 1988 attire de nombreux touristes. Depuis quelques années, le renouveau de la battellerie assure aussi la présence remarquée de bateaux traditionnels en bois.

Futreaux, gabares et toues donnent au paysage de Bréhémont une authenticité ligérienne à nulle autre pareille.

En savoir plus ?

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine culture pêche